Techniques Avancées et Paramètres Clés
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre l'importance de l'optimisation du temps de rendu.
- Savoir ajuster les Global Tuning Parameters pour les ombres adoucies et les réflexions.
- Utiliser Sampling Rate et régler le Spatial Contrast pour un rendu efficace.
Résumé
Apprenez à optimiser le temps de rendu pour vos projets d'animation en utilisant les paramètres essentiels de 3ds Max.
Description
L'optimisation du temps de rendu est cruciale en animation pour éviter de perdre du temps précieux. Le logiciel 3ds Max offre plusieurs outils et paramètres qui permettent d'ajuster la qualité et la vitesse de rendu selon les capacités de votre machine. Par exemple, dans le menu Rendering Render Setup, la section Global Tuning Parameters gère les subdivisions comme les soft shadows, dont le facteur peut être réglé pour optimiser le calcul des ombres adoucies. Ceci, bien sûr, pourrait altérer la qualité de l'image, mais peut être une bonne approche si cela ne compromet pas votre rendu final.
Il est aussi essentiel de gérer les paramètres de réflexion ou Glossiness de manière optimale. Pour chaque matériau, comme le matériau Arch & Design, il est possible d'ajuster non seulement le nombre d'échantillons, mais également la Fast Glossy Interpolation pour utiliser plus ou moins de détails. Avant 3ds Max 2010, il fallait ajuster individuellement ces paramètres pour chaque matériau, ce qui n'est plus nécessaire depuis.
L'utilisation du Diagnostic et Sampling Rate permet également de visualiser les zones échantillonnées de manière maximale pour ajuster le Spatial Contrast, déterminant ainsi quand passer d'un échantillonnage minimum à maximum pour chaque couche (rouge, vert, bleu, et alpha). Un bon réglage du contraste spatial peut considérablement réduire le temps de calcul sans compromettre la qualité du rendu.