Calcul des Volumes dans les Projets d'Architecture

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Revit 2025 - Éléments 2D et gestion de projet
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
149,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Comprendre et maîtriser le processus de calcul des volumes dans une maquette numérique et savoir modifier les étiquettes pour afficher ces informations.

Apprenez à activer et à afficher les volumes dans vos maquettes numériques d'architecture pour obtenir une précision optimale dans vos projets.

Cette leçon se concentre sur la manière de calculer et d'afficher les volumes dans un logiciel d'architecture. Initialement, les volumes ne sont pas calculés automatiquement; l'utilisateur doit donc procéder manuellement à leur activation. La méthode implique d'accéder à la séquence Architecture > Pièces et Surfaces > Calcul des surfaces et des volumes et de cocher l'option Calcule Surfaces et Volumes. Après activation, ces données peuvent être intégrées dans les étiquettes des plans. Cependant, pour une précision adéquate, il faut s'assurer que la hauteur de toutes les pièces est correcte, ce qui implique une modification globale à partir d'un clic droit puis en sélectionnant les occurrences correspondantes pour ajuster la hauteur souhaitée. Enfin, un contrôle de la découpe est nécessaire pour valider la précision des volumes calculés.

Voir plus
Questions réponses
Que faut-il faire pour calculer les volumes dans un logiciel d'architecture ?
Il est nécessaire d'activer le calcul des volumes dans les paramètres du logiciel en cochant l'option 'Calcule Surfaces et Volumes'.
Comment modifier la hauteur des pièces pour un calcul de volume précis ?
Il faut réaliser une sélection globale des pièces et ajuster la hauteur via 'décalage limite' à la hauteur désirée, par exemple 2.70 m.
Nous pouvons calculer les volumes. Par défaut, sur une pièce, les volumes ne sont pas calculés. Ici, nous avons Volumes non calculés. Pour calculer les volumes, on va venir Architecture Pièces et Surfaces, Calcule des surfaces et des volumes, et on va cocher ici Calcule Surfaces et Volumes. Et maintenant j'ai bien le volume ici. Pour l'afficher dans une étiquette, on va sélectionner l'étiquette. On va modifier, ici pour l'instant le type c'est Noms et Surfaces, qu'un type, je vais ajouter Volumes, modifier la famille. Ici, je sélectionne simplement à ce niveau là, ou ça je peux supprimer, faire un peu de un peu de ménage. Je vais agrandir au niveau du nom, je vais redescendre là, ici, la surface, modifier, libérer, et j'ajoute le volume. Double clic et je coupe pour aller à la ligne. Ça me va. Charger dans le projet est fermé. Voulez-vous enregistrer ? Pour l'instant non, pas forcément. Je remplace. C'est fait. Automatiquement tous les volumes sont calculés. Ici, je vais venir à la coupe longitudinale. Je peux sélectionner ici la pièce. On voit le problème actuellement. Ça veut dire que pour l'instant toutes nos pièces ont une hauteur de 2.43. Donc le volume est faux. Voilà ce qu'il va falloir faire, c'est à dire indiquer une hauteur de 2.70 par exemple pour toutes les pièces. Donc ici, clic droit, sélectionner toutes les occurrences dans l'ensemble du projet et décalage limite 2.70. Tout est ok, c'est parfaitement juste. La découpe se fait bien, c'est ok et ça marche. Ici, à ce niveau là, je vais faire une sélection comme ça. Filtre, ne rien sélectionner, pièce, ok. C'est très bien. Tout ça est parfaitement juste.

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Revit
  • Nouveau Pack 5 formations
    Maîtriser tout Revit 2025
    Découvrir
    Le pack de formation Revit 2025 vise à :• Maîtriser les techniques de rendu photoréaliste et de visite virtuelle : gestion des matériaux, éclairages, et rendus dans le Cloud.• Développer et gérer des familles paramétriques : création et modification de composants BIM.• Améliorer la modélisation 2D et la gestion de projet : organisation et efficacité des phases de projet.• Comprendre et manipuler les familles 3D systèmes et profils : structures complexes et modifications avancées.• Optimiser l’utilisation de l’interface, des vues et des feuilles : personnalisation des paramètres visuels et standardisation des projets.Ces modules fournissent les compétences nécessaires pour une maîtrise complète de Revit 2025, optimisant ainsi vos projets architecturaux et BIM.
    35h34 444 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    La formation REVIT 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle vous propose d'apprendre à utiliser Revit pour créer des rendus d'images fixes et des animations photoréalistes. En combinant la gestion des matériaux, l'éclairage et les techniques de rendu, vous obtiendrez des résultats professionnels. En plus, vous maîtriserez les outils de création d’images dans le Cloud d’Autodesk et de visite virtuelle. 
    1h55 27 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Les familles paramétriques
    Découvrir
    Cette formation sur Revit 2025 vous permet de maîtriser les familles paramétriques, essentielles au BIM. Grâce à des modules détaillés et pratiques, vous apprendrez à créer, modifier et utiliser des familles de mobilier, de menuiseries et d'autres composants complexes. 
    7h03 91 leçons
  • Revit 2025 - Les familles 3D systèmes et les profils
    Découvrir
    Cette formation vous permettra de comprendre en profondeur la création et la gestion des familles systèmes dans Revit 2025. Vous apprendrez à manipuler les murs, les sols, les toitures, et d'autres éléments essentiels, tout en découvrant comment utiliser les profils 2D pour enrichir vos modèles 3D. Des techniques avancées pour la modification des profils et la création de structures complexes seront également abordées, vous donnant les compétences pour optimiser vos modèles architecturaux.
    13h47 155 leçons
  • Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
    Découvrir
    Apprendrez à créer et modifier des éléments de référence, à ajuster les paramètres visuels, à développer des matériaux personnalisés, et à mettre en plan vos projets de manière efficace. La session se conclut par la création et l'utilisation de gabarits de projet, essentiels pour standardiser et optimiser le travail au sein de Revit.
    6h01 84 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro