Comprendre le rôle du limiteur dans le mixage audio
Objectifs
À l'issue de cette vidéo, vous saurez comment mettre en œuvre un limiteur sur vos pistes et bus, et comment utiliser la saturation pour donner plus de caractère à votre son avec succès.
Résumé
Découvrez comment le limiteur peut renforcer le contrôle de la dynamique dans le mixage audio. Cette vidéo vous enseignera plusieurs techniques pour appliquer ce dispositif sur différentes pistes d'enregistrement.
Description
Dans cette leçon, nous explorons l'utilisation d'un limiteur dans le mixage audio, en montrant comment il peut être appliqué après la compression pour raffiner le contrôle de la dynamique. Vous apprendrez à régler les paramètres d'entrée et de sortie pour éviter d'écraser le son et à utiliser les limiteurs au niveau des bus pour gérer collectivement les variations de dynamique. Nous abordons également l'application de la saturation pour colorer le son de vos instruments, en découvrant les différents types de saturation, tels que la tape et le tube. Finalement, vous comprendrez comment équilibrer les niveaux sonores pour maintenir une harmonie entre les parties instrumentales, garantissant une qualité de mixage professionnelle.
Bravo aussi pour la composition qu'on a eu plaisir de voir (et écouter) évoluer tout au long de la formation.
Evidemment, il doit y avoir énormément de contenus qui restent encore à découvrir.
Vivement une suite et comme indiqué dans la conclusion, pourquoi pas d'autres modules complémentaires (pourquoi pas sur les VST inclus dans Cubase ou d'autres, des modules dédiés à certains plugin, etc.)
Un énorme MERCI pour cette formation !
David B
Jamais je n'ai appris autant de choses
c'est une vraie merveille
merci à l'infini BRICE
Encore et encore
Par contre ce n'est pas un niveau débutant, il faut quand même avoir un bonne connaissance du logiciel et un peu de pratique pour tester des choses et suivre cette formation. Mais elle a le mérite d'exister et c'est très bien. Merci !! Par contre , Brice ne parle pas de la fameuse "Headroom" et du niveau d'enregistrement "18 DBFS"? Il serait peut-être intéressant de faire un complément de formation sur ces sujets.
Patrick U.