Techniques d'Équalisation et de Compression
Objectifs
Maîtriser l'utilisation des outils d'équalisation et de compression dans Cubase pour améliorer la qualité sonore des productions musicales.
Résumé
Apprenez à améliorer votre mixage audio avec des outils d'équalisation et de compression dans Cubase pour obtenir un son professionnel.
Description
Dans cette leçon, vous explorerez comment utiliser efficacement les outils de Cubase pour améliorer la qualité de votre mixage audio. Vous commencerez par comprendre les fonctions de base de l'équalisation graphique et paramétrique intégrée dans la mix console de Cubase. Puis, vous découvrirez l'utilisation des équaliseurs de type Pultec pour ajouter une tonalité vintage à vos morceaux. En pratiquant ces techniques, vous pourrez moduler les fréquences sonores pour rendre vos mixages plus clairs et moins fatigants à l'écoute.
La vidéo guide également sur l'usage des effets pour ajuster les bandes de fréquences spécifiques, notamment les basses, les médiums, et les aigus. Vous verrez comment appliquer la bonne quantité de gain et d'atténuation pour éviter les sons nasillards ou les fréquences sibilantes. Enfin, l'adaptation de ces techniques à votre workflow personnel vous permettra d'élargir vos capacités de mixage.
Bravo aussi pour la composition qu'on a eu plaisir de voir (et écouter) évoluer tout au long de la formation.
Evidemment, il doit y avoir énormément de contenus qui restent encore à découvrir.
Vivement une suite et comme indiqué dans la conclusion, pourquoi pas d'autres modules complémentaires (pourquoi pas sur les VST inclus dans Cubase ou d'autres, des modules dédiés à certains plugin, etc.)
Un énorme MERCI pour cette formation !
David B
Jamais je n'ai appris autant de choses
c'est une vraie merveille
merci à l'infini BRICE
Encore et encore
Par contre ce n'est pas un niveau débutant, il faut quand même avoir un bonne connaissance du logiciel et un peu de pratique pour tester des choses et suivre cette formation. Mais elle a le mérite d'exister et c'est très bien. Merci !! Par contre , Brice ne parle pas de la fameuse "Headroom" et du niveau d'enregistrement "18 DBFS"? Il serait peut-être intéressant de faire un complément de formation sur ces sujets.
Patrick U.