Retoucher les Filets Maigres en Graphisme

Apprenez à retoucher les filets maigres pour garantir une reproduction fidèle des éléments vectoriels selon le type d'impression prévu.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, vous découvrirez comment retoucher les filets maigres, c'est-à-dire adapter la largeur des éléments vectoriels les plus fins pour qu'ils soient reproduits fidèlement en impression. Nous expliquerons pourquoi, alors que la résolution d'impression augmente, certains filets peuvent devenir trop fins et invisibles, nécessitant des ajustements.

Nous détaillerons également le processus de modification de la largeur des filets maigres, en définissant des critères précis, par exemple en remplaçant ceux dont la largeur est inférieure ou égale à 1,5 mm par une largeur standard de 1,5 mm. Vous apprendrez à inclure ou non les motifs vectoriels et les polices de type 3 dans ce processus.

Enfin, nous discuterons du paramétrage final pour appliquer ces modifications à toutes les pages du document et pourquoi il est crucial d'effectuer cette opération en dernier lieu dans la chaîne de production graphique.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à retoucher les filets maigres en fonction du type d'impression.
- Comprendre l'importance de la largeur des éléments vectoriels.
- Savoir paramétrer correctement les critères de retouche pour un résultat optimal.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé de maîtriser les bases de la création vectorielle et avoir des notions de typographie et d'impression.

Métiers concernés

Les connaissances développées dans cette vidéo sont particulièrement utiles pour les métiers suivants :
- Graphiste
- Designer d'impression
- Technicien en prépresse
- Illustrateur

Alternatives et ressources

Comme alternatives, il est possible d'utiliser différents logiciels de graphisme et de retouche comme Adobe Illustrator, CorelDRAW ou Affinity Designer pour ajuster les filets maigres.

Questions & Réponses

Les filets maigres deviennent invisibles à haute résolution d'impression car leur épaisseur se réduit proportionnellement à l'augmentation de la densité des points d'impression, les rendant trop fins pour être reproduits correctement.
L'unité de mesure par défaut utilisée pour retoucher les filets maigres est celle fixée dans les préférences du logiciel de design, mais elle peut être modifiée à la volée.
Il est préférable d'effectuer la retouche des filets maigres en dernier lieu dans la chaîne de production graphique, après avoir déterminé les paramètres du périphérique d'impression.