Maîtriser les Tableaux Croisés Dynamiques dans Excel
Initiation aux bases des tableaux croisés dynamiques dans Excel, en simplifiant vos analyses de données.
Explorer toutes les possibilités de tri et de filtre















Mettre les données en valeur grâce aux mises en formes conditionnelles







Guider et restreindre la saisie grâce à la validation des données







Gérer les paramètres d’impression et d’affichage







Calculer les sous-totaux
Réunir deux listes avec la RECHERCHEV





Exploiter les outils des TCD



















Conclusion
Détails de la leçon
Description de la leçon
Dans cette leçon, nous allons revoir les bases des tableaux croisés dynamiques afin que vous puissiez aisément les utiliser pour vos analyses de données. Excel vous permet de générer des tableaux croisés dynamiques en quelques clics, que ce soit à partir de l'onglet création ou insertion. Le processus de création est intuitif : sélectionner votre tableau ou plage de données et choisir si le résultat doit apparaître sur une nouvelle feuille de calcul ou une feuille existante.
Une fois le tableau créé, l'interface vous permet de faire glisser et déposer les champs dans des zones spécifiques comme les lignes, colonnes, valeurs et filtre. Les colonnes sont souvent évitées pour simplifier l'affichage. Les données placées dans les valeurs effectueront des calculs automatiques tels que la somme, moyenne ou nombre.
L'interface de tableau croisé dynamique dispose de deux onglets principaux : création pour le style et analyse pour des outils d'analyse avancés. Naviguer entre ces onglets permet de personnaliser les calculs et la présentation de vos données de manière dynamique et interactive.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à créer et utiliser des tableaux croisés dynamiques dans Excel, à manipuler et analyser des données de manière efficace.
Prérequis pour cette leçon
Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en Excel, notamment concernant la manipulation de tableaux et la création de feuilles de calcul.
Métiers concernés
Les compétences abordées sont utiles dans des métiers tels que l'analyste de données, le contrôleur de gestion, ou encore le manager de projet.
Alternatives et ressources
En plus d'Excel, des logiciels comme Google Sheets ou LibreOffice Calc offrent des fonctionnalités similaires pour la création de tableaux croisés dynamiques.
Questions & Réponses
