Création de Quadrillages en Arc et en Courbe

Les quadrillages en arc et courbe
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
189,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
189,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Créer des quadrillages en arc et en courbe.
  • Maîtriser les méthodes de tracé des arcs 'début-fin-rayon' et 'centre-début-fin'.
  • Apprendre à dessiner des segments multiples en mode esquisse.
  • Visualiser et modifier des quadrillages en vue 3D et en élévation.

Découvrez comment créer des quadrillages en arc et en courbe en utilisant des méthodes spécifiques.

Dans cette leçon, nous vous montrerons comment créer des quadrillages en arc et en courbe en utilisant différentes méthodes disponibles dans un logiciel d'architecture. Vous apprendrez à manipuler les débuts, les fins et les rayons des arcs, ainsi qu'à dessiner des segments multiples pour obtenir des quadrillages complexes. Nous couvrirons également le volet de l'affichage de ces quadrillages en vue 3D et en élévation, avec des astuces pour les sélectionner et les modifier.

Les méthodes enseignées comprennent les techniques 'début-fin-rayon' et 'centre-début-fin' pour tracer des arcs avec précision. Vous découvrirez aussi comment utiliser les arcs de congé pour créer des raccords similaires à ceux d'AutoCAD. Une section détaillée est consacrée à la visualisation de ces quadrillages en élévation sud et en vue 3D, essentielles pour une réalisation architecturale réussie.

En suivant cette vidéo, vous pourrez exploiter les fonctionnalités avancées de votre logiciel de modélisation pour optimiser vos projets d'architecture. Que vous soyez débutant ou expérimenté, ces compétences vous seront précieuses pour la conception de structures élaborées.

Voir plus
Questions réponses
Quelle méthode permet de définir un arc en spécifiant le centre, le début et la fin ?
La méthode 'centre-début-fin' permet de définir un arc en spécifiant son centre, son début et sa fin.
Comment peut-on voir un quadrillage en vue 3D ?
Pour voir un quadrillage en vue 3D, il faut activer les quadrillages et les afficher sur un niveau spécifique.
Pourquoi les quadrillages ne sont-ils pas visibles en élévation sans segments perpendiculaires ?
Les quadrillages ne sont pas visibles en élévation s'ils n'ont pas au moins un segment perpendiculaire au cadrage de la vue.
Nous pouvons donc maintenant créer des quadrillages en arc et en courbe. Architecture, quadrillage, ok. Ici deux méthodes pour créer des arcs. On a ici première méthode, début faré. Donc on spécifie le début, la fin et ensuite le rayon. Donc on peut cliquer ou rentrer une valeur, 1200 par exemple. Un autre arc ici, arc centre fin. Alors on spécifie d'abord le centre, le début et la fin par exemple. Ok. Alors bien entendu on ne pourra pas voir ces quadrillages en élévation. On ne les verra pas ici. Puisqu'il faut qu'au moins un des segments du quadrillage soit perpendiculaire ici au cadrage de la vue. D'accord. Alors on va retourner dans architecture, quadrillage. On peut également dessiner une esquisse, d'accord. C'est à dire ici des segments multiples. En utilisant ici, on est en mode esquisse, des lignes, des arcs, etc. Alors si le premier segment est parfaitement perpendiculaire ici à l'élévation sud, on verra donc ce quadrillage en élévation sud. D'accord. Donc ici on peut cliquer, on peut utiliser arc début fin rayon. Donc on a le début, on a la fin et on indique le rayon. On peut continuer avec lignes, par exemple, parfaitement tangente. On peut choisir encore d'autres méthodes. Centre fin, donc le centre, le début et la fin. Par exemple, etc. Alors ici on a arc fin tangente et surtout arc de congé. Arc de congé c'est pour créer des raccords, les fameux raccords autocad. On clique, on peut revenir sur le rayon du raccord, par exemple. Ok. Donc ça c'est une esquisse. D'accord, c'est quelque chose que l'on peut modifier, supprimer des arcs ou des segments. Puis on doit terminer, en mode esquisse, on doit terminer le mode de modification. Ok. Ça marche. Et donc, en élévation sud, on va bien voir ici le quadrillage. Ça marche. Ok. En vue 3D, par défaut par exemple, nous pouvons afficher les quadrillages. Alors dans ce cas-là, on va devoir venir ici, afficher les quadrillages, modifier. Et on affiche les quadrillages sur un niveau. Ok. Par exemple, les chaussées. Ok, on les voit bien ici. Et on peut les sélectionner. Ok.

Programme détaillé