Optimisation des Paramètres Visuels dans Revit

Les paramètres visuels de la vue : options d’affichage des graphismes
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Maîtrisez Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
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Les objectifs de cette vidéo sont de maîtriser les paramètres visuels de Revit, comprendre les options de réglage des graphismes, et d'apprendre à optimiser les rendus photoréalistes pour des présentations professionnelles.

Découvrez comment optimiser les paramètres visuels de Revit pour améliorer la qualité de vos rendus graphiques.

Dans cette leçon, nous explorons en détail les différentes options disponibles dans Revit pour ajuster l'affichage de votre modèle 3D. Nous abordons les options d'affichage des graphismes telles que l'activation et le réglage des ombres, le style visuel réaliste, et l'anti-crénelage pour lisser les lignes.

Vous apprendrez également à utiliser des techniques plus avancées comme la gestion des silhouettes, des ombres ambiantes et des repères de profondeur pour donner plus de relief à votre modèle. Enfin, nous examinerons les paramètres du soleil pour des rendus photoréalistes et comment intégrer des images en arrière-plan pour rendre vos présentations plus attrayantes.

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Questions réponses
Comment activer les ombres dans Revit ?
Pour activer les ombres dans Revit, allez dans la vue 3D par défaut, cliquez sur le cinquième bouton et choisissez 'Afficher les ombres'.
Quel est l'effet de l'anti-crénelage sur les lignes dans Revit ?
L'anti-crénelage lisse les lignes et élimine l'effet escalier pour des rendus plus nets et réalistes.
Pourquoi utiliser des repères de profondeur dans Revit ?
Les repères de profondeur permettent de donner un effet de relief et de profondeur en atténuant certaines parties du modèle, rendant la présentation plus réaliste.
Concernant les paramètres visuels de la vue, nous avons des options d'affichage des graphismes, on va pouvoir affiner tout ça. Je viens par exemple dans cette vue, la vue 3D par défaut, je viens, cinquième bouton, afficher les ombres, par exemple. J'active les ombres, on va avoir des ombres au sol. Actuellement, des ombres en niveau rez-de-chaussée. En niveau fondation, on le voit ici. On va régler ça de manière précise. On va venir dans le style visuel, option d'affichage des graphismes. Ici, c'est le style visuel, réaliste, oui, c'est ce que je veux. Afficher les arêtes, on peut dégaucher, appliquer. On n'affiche plus les arêtes en noir. Lisser les lignes à l'aide de l'anti-crenelage. Par défaut, ici, on a un petit effet escalier. On peut lisser. On lisse. On peut ajouter de la transparence. Je reviens, appliquer. Silhouettes, ici, par exemple, je vais choisir lignes épaisses. Appliquer. Voilà ce qu'il se passe. Au niveau de la maquette, on a des lignes épaisses, ça ressemble un peu à SketchUp, quand on ne voit pas les deux faces d'une même arête. Ici, on voit les deux faces, c'est en ligne fine, et là, c'est en ligne fine. On voit les deux faces, c'est en ligne fine, et là, quand on active silhouette en ligne épaisse, on va se retrouver avec des lignes épaisses à ce niveau-là, et puis également ici, par exemple. Également ici. Silhouette, ligne épaisse, voilà ce que ça donne. Ombres, on a projeté les ombres, on peut afficher les ombres ambiantes. Appliquer, on va avoir plus d'ombres, on va donner un peu plus encore de relief. Voilà ce que ça donne. Ligne d'esquisse, j'active. Du bruit, c'est de l'ondulation des lignes. Les extensions au niveau des arêtes, les extensions appliquées, on va voir tout de suite ce que ça donne. Repère de profondeur, ici. Pour ceci, je vais faire OK, et puis je vais passer, par exemple, en élévation sud. Élévation sud, on a ceci. Si je viens en rez-de-chaussée ici, je dézoome. L'élévation sud, je veux la voir. Peut-être en rez-de-chaussée, voilà, je vois tout, c'est ça. Si je clique sur la petite flèche ici, sur la pointe, pardon, je vois ici, ça c'est 0, ça c'est 100. Ça c'est le début, ça c'est la fin, d'accord ? On va dire que je peux atténuer à partir de, par exemple, 50. On va dire quelque part par là, on est probablement à 40. 0, quelque part à 40, et puis ensuite on va commencer à atténuer. Pour ça, on va en élévation sud. On vient ici, option d'affichage des graphismes, et je vais venir dans le repère de profondeur et j'active. J'active à partir de à peu près 40. Et puis très rapidement, je vais atténuer, et je vais faire en sorte de ne pas voir forcément ou très peu la fin. J'applique, voilà ce qui se passe. On voit très bien ici, d'accord ? Donc voilà, on règle ça, ça peut nous permettre d'avoir un petit effet ici de profondeur. Dans la réalité, on va plutôt faire ça, et appliquer. On va avoir un dégradé ici, qu'on voit à ce niveau-là. Je passe en style visuel par exemple, couleur uniforme, c'est plus visible. Repère de profondeur. Et ensuite, on peut encore régler ici, limite de fondu, éclairé, sombre, appliqué. On va encore ici modifier de manière plus fine, ici le fondu, d'accord ? Donc à vous de jouer encore avec ces paramètres-là, pour régler de manière plus fine tout ceci. Je vais faire OK. Je vais peut-être repasser en 3D. À nouveau, ici, option d'affichage des graphismes. Eclairage. Schéma extérieur soleil uniquement. Paramètres du soleil, alors ceci va nous intéresser par la suite pour le rendu photoréaliste. Paramètres du soleil, en concession éclairage. Je vais cliquer dessus. Ici, l'éclairage, alors, c'est surtout ce qui nous donne les ombres ici, à ce niveau-là. Azimuth 135 degrés, altitude 35, on a le soleil quelque part par là. D'accord. On peut dire ici, plan du sol, non pas A-1 mais Red Chaussée. Je fais OK. On a les ombres ici, au Red Chaussée. Mais ça c'est très théorique, si on veut les ombres réelles, on va choisir ici Fix. D'accord. Dans ce cas-là, on va pouvoir choisir un emplacement, ce n'est pas une géolocalisation précise, c'est vraiment pour les ombres, donc on n'a pas besoin d'être extrêmement précis. On va pouvoir rentrer ici, une adresse, une position, une ville, on valide, on choisit, on fait OK. Une date, par exemple, et une heure, je vais dire 15h. Je vais enregistrer les paramètres, je vais dire par exemple, jour, juin, 15h17. Je précise. Je fais OK. Et puis Red Chaussée, Appliqué. Et je fais OK. Donc là, OK, ça me convient parfaitement. Puis à ce niveau-là, pour l'instant on n'a pas de lumière artificielle, donc ça c'est grisé. On peut ici ajouter du soleil, de la lumière ambiante, réduire un peu les ombres, Appliqué. Tout ça est plus clair. Alors Réaliste, Exposition Automatique, on a accès à tous les réglages, mais on peut choisir Manuel. Pour plus lumineux, plus sombres, et on modifie ceci. Donc à vous de tester tout ça, Appliqué. Images, correction des couleurs, ça ce sera surtout intéressant. Quand on va réaliser des rendus photoréalistes, on pourra modifier ceci. Plus chaud, plus sombre, plus clair, plus chaud. Par exemple. Et ici, RPC, alors une famille RPC est une famille d'environnement, de personnages, des voitures. Ici, remplacer tous les billboards. Le billboard, c'est un plan parfaitement perpendiculaire à la caméra, sur laquelle on vient mapper une texture. On utilise cette technique pour alléger les scènes de rendu, notamment pour les personnages ou les végétations. On peut ici les remplacer, utiliser l'apparence du rendu. Dans certaines familles de personnages, il y a une apparence, une photo qu'on peut utiliser, ou on peut ne pas les afficher. Ok. Je vais faire OK. Très bien. Ici, je vais masquer pour l'instant ça. Ça me convient. D'accord. À nouveau, option d'affichage des graphismes, et tout en bas, arrière-plan. D'accord. Aucun arrière-plan. Ça peut être ciel, couleur du sol, on peut modifier. Là, on n'a pas grand-chose, on verra. Surtout ça, en coupe ou en élévation, est dégradé. D'accord. Je vais faire ça. Je vais tourner un petit peu, on verra mieux ce qu'il se passe. Donc ici, je vais peut-être passer en élévation sud. Voilà. Je vais cadrer zone cadrée visible. Ça me convient. Je recadre là-dessus, par exemple. Et ici, je vais masquer dans la vue la catégorie pour les niveaux. Et je décoche ça, et je masque également les coupes. Ça me convient. Allez, je masque également le plan de référence. Puis à nouveau, je reviens option d'affichage des graphismes, tout en bas. Donc ciel, dégradé. Ok. On peut modifier les couleurs, bien entendu. Et ensuite, image. Dans ce cas-là, on vient chercher une image. On va faire image ici, et on va aller chercher une image qu'on aura sur notre disque dur. Ok. Alors ici, est-ce que j'ai une image ? A priori, non. Je viens venir ici chercher une image à vous deux d'utiliser. Ok. Voilà. Allez, je prends une image au hasard. Et ouvrir. Ok. Ça, ça me convient. Je ne vais pas étirer. Taille d'origine, largeur, hauteur. Donc à nous de choisir. Ok. Allez, ça, ça me convient. Je fais ok. Et appliquer. Je vais modifier ça. Largeur. Ok. Appliquer. J'ai ce que je veux. Je peux décaler. Ici, par exemple. Et ok. Bon, voilà. À vous de faire des tests là-dessus. Pour positionner les images qui vous intéressent. En arrière-plan. Et en réaliste, par exemple. Donc là, ça ne correspond pas à grand chose, mais dans le principe, ce qu'il est possible de réaliser au niveau des paramètres visuels de Revit.

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