Modification des Matériaux et Styles Visuels dans la Vue 3D

Les matériaux - modification
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

- Comprendre les différentes étapes de la modification des matériaux.

- Savoir appliquer des styles visuels variés.

- Maîtriser la gestion des textures et des apparences pour un rendu réaliste.

Apprenez à modifier les matériaux et observer leur rendu dans différentes vues, en passant par les styles visuels réalistes et ombrés.

Dans cette leçon, nous explorerons en détail la modification des matériaux dans un logiciel de modélisation 3D. Vous apprendrez à dupliquer des vues, à appliquer des styles visuels tels que lignes cachées et réalistes, et à gérer les matériaux en modifiant leurs propriétés graphiques et d'apparence.

Nous commencerons par rester en vue en plan, puis passerons à divers styles visuels comme couleur uniforme, texture ou réaliste. Vous serez guidé étape par étape pour dupliquer la vue 3D et ajuster les styles visuels selon les besoins. Ensuite, nous procéderons à la gestion des matériaux en modifiant l'identité du matériau, ses motifs de surface et de coupe, ainsi que son apparence détaillée.

Les différentes méthodes de personnalisation, comme l'ajout de motifs de surface avec des lignes verticales toutes les 30 cm, seront également couvertes. L'objectif est de maîtriser la gestion des détails graphiques et d'apparence pour obtenir des rendus réalistes et précis dans vos projets.

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Questions réponses
Comment duplique-t-on une vue 3D dans le logiciel?
Pour dupliquer une vue 3D, sélectionnez la vue, choisissez 'Dupliquer', puis optez pour 'Dupliquer avec détails' si nécessaire.
Quelle est la différence entre les styles visuels ombré et couleur uniforme?
Le style visuel ombré inclut des ombres supplémentaires pour un rendu plus détaillé, tandis que couleur uniforme propose un remplissage coloré simple sans ombrage.
Comment appliquer un motif de surface avec des lignes verticales toutes les 30 cm?
Pour appliquer un motif de surface avec des lignes verticales, choisissez le motif de surface dans les paramètres graphiques du matériau, dupliquez un motif existant et modifiez les espacements à 30 cm.
on va voir en détail la modification de notre matériau et observer le rendu ici dans nos différentes vues. Alors ici, pour être bien clair, je vais rester ici en vue en plan, en ligne cachée. Ici, je vais choisir ombré ou couleur uniforme, ce qui donne sensiblement la même chose. Et puis, je vais dupliquer la vue 3D. Je vais la dupliquer, je vais faire dupliquer, et je vais dire 3D réaliste. Et je passe en style visuel réaliste. Ça me va très bien. D'accord. Donc j'ai ça ici, je vais faire WT, et je vais zoomer un petit peu là-dessus. Je zoom ici également. Alors peut-être une autre vue 3D. Allez, je vais dupliquer, dupliquer la vue, dupliquer. OK. WT à nouveau. Cette vue-là, je vais dire, alors on va choisir un style visuel ligne cachée également. Ligne cachée. OK. Donc ici, en plan. Ici, le style visuel, c'est couleur uniforme. Ici, double clic molette. On est en réaliste, ou texture ou réaliste, ça va donner sensiblement la même chose. On en a déjà parlé. Et ici, à ce niveau-là, je me suis trompé sur le nom. Donc je vais inverser, je vais dire réaliste ici, et ligne cachée ici. Voilà. C'est parfait pour moi. Je zoom un petit peu là-dessus. Ici, ici, et là, c'est parfait pour moi. C'est très bien. Maintenant, au lieu de sélectionner le mur pour modifier le matériau, je vais passer par gérer matériau. Voilà. Je vais réduire un petit peu ceci. OK. Et on va s'occuper, alors, dans un premier temps, identité. Notre matériau, on l'avait dupliqué, c'était à partir d'un bardage en bois. Donc là, ce sera, je vais mettre la même chose pour la description. Sans underscore. Et je vais dire vertical, 30 centimètres. OK, ça me va. Et classe, ce sera métal, par exemple. Et ça, ça me va. OK. C'est ce que je veux. Maintenant, graphique. Graphique. Ce qu'on a ici, ombrage, c'est ce qu'on a ici, dans ce style visuel. D'accord ? Donc, OK. Donc, ici, couleur uniforme ou ombré. Il faut avoir en tête quelque chose de simple. Il y a trois groupes, en fait. Images filaires, lignes cachées. Ça, c'est transparent, mais ce sera ça. Ombré, ce sera ceci. Couleur uniforme ombré, ce sera ceci, avec éventuellement une petite différence avec ombré, une ombre supplémentaire. Et ici, texture ou réaliste, ce sera très très proche également. D'accord ? Je reviens sur matériaux. OK. À ce niveau-là, pour le bardage, cette couleur-là, c'est ce qu'on a ici. D'accord ? D'accord. Si je fais ici une modification. OK, appliqué. Voilà ce que ça donne. Donc, je vais choisir plutôt quelque chose de plutôt léger. OK. Motifs de surface. Alors, on peut ajouter un motif de surface sur, ici, ces styles visuels. Donc, lignes cachées ici, ou images filaires, ça marchera également. Ombré ou couleur uniforme. Ici, motif de surface, je vais choisir, à ce niveau-là, un motif. Je veux des lignes verticales toutes les 30 cm. Les 30 cm. Dessin, ça correspond au motif pour les vues en coupe ou en plein. D'accord ? C'est ce qu'on va avoir ici. D'accord ? Ce sera dessin. C'est annotatif, c'est-à-dire qu'en fonction de l'échelle, c'est modifié. C'est toujours à la même taille imprimée. Donc, on va choisir modèle pour avoir des lignes verticales toutes les 30 cm. Tous les 30 cm. Sans avoir besoin, alors sans modification si on modifie l'échelle. Donc, pour ça, on va venir chercher ici. Et on va choisir vertical. On doit avoir quelque part par là. 200 mm. On va dupliquer et on va dire vertical 300 mm, par exemple. Ok. Et on va indiquer ici, espacement 1, ce sera 30 cm. Alors, on pourrait dire 30 cm. C'est la même chose. C'est simplement le nom. Je fais OK. Et je fais OK. C'est parfait. Je veux une couleur peut-être un peu plus foncée, très légèrement. Je fais OK. Et appliquer. Et je me retrouve avec des lignes ici et là. D'accord. Éventuellement, arrière-plan pour ajouter éventuellement un aplat. Mais a priori, on va garder cette couleur. Sinon, on va positionner une couleur là-dessus. Donc, pour moi, j'utilise très peu en principe. OK. Et motif de coupe. Ici, motif de coupe. Donc, ça peut être un aplat en arrière-plan avec une couleur. Avec, en premier plan, un motif de ce type. Avec une couleur. Et appliquer. Voilà ce que ça donne. D'accord. Donc ici, la couleur, je vais éventuellement choisir une petite couleur comme ça. Pourquoi pas appliquer. Et je garde ça. Et ça, ça me va très bien. Apparence. Apparence, c'est ce qu'on a ici. En style visuel, texture et réaliste. Voilà, c'est ça. C'est bien ça. Alors, ici, je vais agrandir un petit peu. Je vais peut-être faire ceci. On a l'aperçu ici, on peut l'agrandir. On peut choisir une autre scène. Au lieu d'avoir un cube, je vais choisir, par exemple, un mur. Ok. Voilà ce que ça donne. Ici, en fonction des matériaux qu'on utilise, on a beaucoup de paramètres. Donc, on développe les paramètres. On peut regarder ce que ça donne. Sur des matériaux de bonne qualité, on va avoir encore plus de paramètres. Ici, si au niveau du matériau, on a ce petit symbole ici, orange. Ça veut dire que ce n'est pas une qualité exceptionnelle. Ça veut dire que les paramètres sont assez restreints. Et dans notre cas, on a simplement, ici, une image à ce niveau-là, une image ici. Une image de relief, pour avoir du relief supplémentaire. Et puis, quelques paramètres en plus. D'accord. Donc là, on ne va pas rentrer dans les détails. En fonction des matériaux que vous utilisez, ça va être vraiment modifié. Donc, il faut faire des tests. On peut ajouter de la teinte. On peut teinter notre... Par exemple. Par exemple. Etc, etc. D'accord. Je décoche. Voilà, lustré, plus ou moins, etc. Donc, à vous de faire des tests. Ici, pour l'image, pour connaître la taille ici des lignes, on clique sur l'image. Un simple clic. Et on accède ici à l'éditeur de textures. Ok. On va agrandir un petit peu. On va attendre un petit peu. Ça demande pas mal de ressources à l'ordinateur. Ici, si je veux des lignes verticales, je peux effectuer une rotation. 90 degrés. Puis, je vais calculer le nombre. 1, 2, 3, 4. 5, 6, 7. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7. Ici, 14. D'accord. 14 fois 30. On doit être à 420, sauf erreur. 420. Ok. Donc, c'est bien cette valeur-là qu'on modifie. Quelquefois, il y a un petit 0, 1 en plus. Ça n'a pas une grande importance. D'accord. On garde la proportionnalité ici. Donc, c'est très bien. A priori, ça fonctionne. Ok. Puis, je fais ici, Terminer. D'accord. Terminer. Ok. Puis, je dois faire exactement la même chose sur cette image-là. Sinon, on va croiser. D'accord. Il va y avoir un aspect croisé. Donc, même chose ici. 90 degrés. Et ici, 420. Parfait. Et Terminer. Ok. Donc, ça, ça me convient. Ok. C'est ok. Graphique. On a bien nos lignes. Apparence. On a bien nos lignes. Si on veut faire correspondre ceci. Je vais faire Appliquer déjà. J'ai bien la même chose. On va venir dans le graphique et on va faire correspondre en cliquant sur Aligner. Alignement de la texture ici. Et en principe, alors, ça ne marche pas toujours très bien dans Révit. Mais en principe, on va pouvoir aligner les deux. Avec les flèches ici. Vous voyez. Ici, ça fonctionne plutôt pas trop mal. A priori. On n'est pas mal. Je clique plusieurs fois. Je fais Ok. Et Appliquer. C'est modifié. C'est Ok. C'est parfait pour moi. Nous verrons par la suite comment modifier cet aspect-là. Un aspect différent. Mais pour l'instant, c'est correct. Ça me convient. On a bien du bardage vertical.

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