Les matériaux - les ressources

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Maîtrisez Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
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  • Naviguer et configurer l'interface utilisateur de Revit pour une efficacité optimale.
  • Créer et gérer des vues précises pour une exploration détaillée des projets.
  • Manipuler les paramètres visuels et graphiques pour améliorer la présentation des projets.
  • Développer et appliquer des matériaux personnalisés pour enrichir la modélisation.
  • Maîtriser la mise en feuille et l'exportation des documents pour la présentation et la collaboration.

Découvrez la puissance de Revit 2025, l'outil de prédilection pour la modélisation de l'information du bâtiment (BIM). Cette formation complète vous guide à travers l'interface utilisateur de Revit, vous apprenant à naviguer et personnaliser les vues, à gérer les feuilles, et à exploiter les gabarits de projet. Que vous soyez un professionnel du BIM cherchant à approfondir vos connaissances ou un nouveau utilisateur souhaitant maîtriser Revit pour vos projets architecturaux, cette formation vous fournira les compétences nécessaires pour utiliser efficacement ce logiciel leader sur le marché.

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nous allons voir maintenant les ressources, alors c'est un point un peu particulier, je viens sur Réaliste ici, je vais faire TW pour afficher seulement cette vue. Et puis, je reviens dans Matériaux, je reviens chercher le matériau qui m'intéresse. Ici, c'est celui-ci. Bardage, métal, V, 30 cm vertical. Apparence. Ici dans Apparence, c'est ce qu'on va modifier pour le style visuel texture et le style visuel réaliste, et c'est ce qui va être utilisé pour le rendu photoréaliste. Apparence fait appel en réalité à une ressource. Toutes les informations qu'il y a ici, c'est une ressource. Pour modifier la ressource, on va venir ici, on a deux boutons, on a ici Dupliquer la ressource, pour la modifier, et ici on peut aller rechercher une autre ressource. Attention, un point important, si l'on vient sur un matériau et qu'on fait un clic droit Dupliquer à l'aide, Dupliquer le matériau et la ressource, on va dupliquer les deux, c'est-à-dire qu'on va dupliquer le matériau, je vais dire par exemple, allez, pour du 20 cm. D'accord ? Eh bien j'ai dupliqué la ressource, c'est-à-dire que ceci a été modifié. On voit ici le nom de la ressource, Horizontale CPO Beige entre parenthèses 1. Ici, pour ce matériau, la ressource est Horizontale CPO Beige. Ce n'est pas la même chose. D'accord ? On vient dans Informations, on peut modifier ceci. Donc pour le 20 cm, on a ceci. Donc c'est bien deux ressources différentes. D'accord ? Et donc ici, on peut dire par exemple, 20 cm. Ok ? Et puis je vais renommer ici, je vais dire Bardage bois. Du coup, ça correspond à ce que je veux. Et je vais modifier ici, d'accord, pour 20 cm. Donc 14 x 20, 280. Terminé. Et relief, même chose. Puis on l'a déjà vu, ici, Graphique, je viens choisir Vertical 200 mm. Et j'aligne, et normalement c'est ok. Voilà, plus ou moins, mais ça me va. Je fais ok. Je reviens Gérer, Matériaux. Donc j'ai bien mes deux matériaux. Si jamais, on fait un clic droit dessus, et qu'on fait Dupliquer à l'aide des ressources partagées. Je renomme le matériau, et je dis par exemple, Rouge. Quand je viens dans Apparences, la ressource ici, Horizontale 6 PO Beige, est appliquée à ces deux matériaux. Et dans ce cas là, si je modifie la ressource ici pour ce matériau, que j'ajoute par exemple une teinte. Pour ce matériau. Je fais ok. Ça va modifier ici notre aspect. Puisque, ici, j'ai modifié la ressource des deux. D'accord ? Donc attention à ça. Je vais CTRL Z, Annuler, et je reviens Matériaux. D'accord ? Voilà, je garde ça ici. Et je viens dans Apparences. Et cette fois, on pourrait dupliquer la ressource, mais je vais en chercher une autre. Je clique ici. Ok ? Ici, je vais taper Vertical. Est-ce que je trouve des choses ? Il faut tester un petit peu. Je n'ai rien du tout. Vertical, j'ai des choses. Ouais, ok. Je vais agrandir. Ici, je peux afficher en plus grand, 64 par exemple, voire 256. Et ça, c'est top. Voilà ce que je veux. Je vais double-cliquer par exemple ici, là-dessus. Double-clic. Il n'y a pas à faire OK, charger, quoi que ce soit. On double-clique, c'est fini. Je ferme cette boîte de dialogue. Et ici, j'ai bien ma ressource qui a été chargée. C'est parfait. Ok. Ici, j'ai plusieurs choses. Moi, je veux du 30 cm. J'ai une image seulement. C'est très bien. Je clique ici. Je vais ici compter le nombre. J'ai 1, 2, 3, 4, 5. 1, 2, 3, 4, 5, 6. Visiblement, 11. C'est ça. Ok. 11 x 30. Ok. Ça me convient. Donc ça, c'est tout à fait ce que je veux, par exemple. Ok. Terminé. Je viens dans le graphique. Alignement de la texture. Encore une fois, ce n'est pas toujours une réussite ici. Mais visiblement, on n'est pas trop mal à ce niveau-là. J'ai quand même des lignes ici. C'est pas mal. Je fais OK. Donc ça, ça me convient. Ça, ça me convient. Je fais OK. Et c'est parfait pour moi. C'est très bien. Dernier point ici sur les matériaux. Il nous reste deux onglets, physique et thermique. Donc ça, c'est pas pour l'architecte. On va pouvoir, grâce ici aux ressources, obtenir des informations, de la donnée par rapport à des paramètres. On va pouvoir récupérer par la suite, de l'étude physique pour les ingénieurs structure et thermique pour réaliser des études thermiques de notre bâtiment. Ok. Ça me va. Très bien, c'est ce que je veux ici. C'est parfait.

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