Comprendre le HDRI pour l'Éclairage 3D
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'expliquer le concept d'IBL, de montrer comment utiliser des images HDRI pour l'éclairage de scènes 3D dans Blender, et de démontrer comment combiner l'éclairage HDRI avec des lumières 3D traditionnelles.
Résumé
Apprenez à utiliser l'éclairage basé sur une image (IBL) avec des images HDRI dans Blender pour créer des ambiances 3D réalistes.
Description
Dans cette vidéo, nous explorons le concept d'Image Based Lighting (IBL), qui consiste à utiliser des images HDRI (High Dynamic Range Images) pour l'éclairage de scènes 3D. Contrairement aux images classiques, les images HDRI contiennent non seulement des informations de couleur des pixels, mais aussi des informations sur leur luminosité. Grâce à ces images, il est possible de recréer fidèlement l'ambiance lumineuse d'une scène réelle dans un environnement 3D. Le site openfootage.net offre une sélection d'images HDRI utilisées dans cet exemple.
En chargeant une image HDRI dans Blender, un logiciel de modélisation 3D, on obtient un panorama à 360 degrés qui correspond à l'environnement lumineux exact de l'image. Cet environnement éclaire alors automatiquement la scène 3D, créant ainsi des ombres et des reflets réalistes. L'éclairage HDRI peut également être combiné avec des lumières traditionnelles 3D pour des effets plus contrôlés et détaillés. Cette technique est particulièrement utile pour les films et les effets spéciaux où des éléments en images de synthèse doivent être intégrés harmonieusement dans des scènes réelles.