CATALOGUE 3D Formation Techniques 3D Les fondamentaux de la 3D Comprendre les Bump Maps et Normal Maps en 3D

Comprendre les Bump Maps et Normal Maps en 3D

La bump map et la normal map
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Les fondamentaux de la 3D
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les principes de fonctionnement des Bump Maps et des Normal Maps.
  • Savoir appliquer ces textures pour simuler des reliefs.
  • Apprendre à interpréter les résultats pour améliorer la qualité visuelle des modèles 3D.

Dans cette vidéo, apprenez à différencier les Bump Maps et les Normal Maps et comment elles permettent de simuler des reliefs sur des surfaces 3D.

Dans cette leçon, nous plongeons dans les concepts de Bump Map et de Normal Map, deux techniques couramment utilisées pour simuler des informations de relief sur des surfaces 3D. La vidéo montre comment une simple texture en noir et blanc peut être utilisée comme bump map pour créer une illusion de relief au moment du rendu, en interprétant les niveaux de gris comme des différences de hauteur. Ensuite, nous comparons avec l'utilisation d'une normal map, une texture à dominante violette, qui encode les informations de relief à travers les composantes de couleur rouge, verte et bleue. Ces méthodes permettent de produire des détails très réalistes sans augmenter la complexité géométrique du modèle. Cette technologie est essentielle dans de nombreux domaines, notamment les jeux vidéo et l'animation, car elle permet d'ajouter des détails visuels impressionnants sans surcharge de calcul.

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Questions réponses
Quelle est la principale différence entre une bump map et une normal map ?
La bump map utilise des niveaux de gris pour représenter le relief, tandis que la normal map utilise des couleurs (rouge, vert, bleu) pour encoder la direction des normales de surface.
Pourquoi utilise-t-on les bump maps et les normal maps en modélisation 3D ?
Elles permettent de simuler des détails de relief sur une surface plane sans ajouter de géométrie supplémentaire, réduisant ainsi la charge de calcul.
Quels sont les avantages de la normal map par rapport à la bump map ?
La normal map peut représenter des détails plus complexes et précis car elle encode les informations directionnelles des normales de surface, offrant un rendu plus réaliste.

Programme détaillé

6 commentaires
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m.sumyuen
Il y a 1 year
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Super formation. C'est une très bonne introduction dans le monde 3D.
m.sumyuen
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation. C'est une très bonne introduction dans le monde 3D.
m.sumyuen
Il y a 1 year
Commentaire
Super formation. C'est une très bonne introduction dans le monde 3D.
karim.bacou973
Il y a 2 years
Commentaire
Très efficace à la fin on acquis les basses pour se lancer dans la modélisation jusque au rendus de final du compositing et l'etalonnage.
tzaud77
Il y a 2 years
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tres bonne formation ou j ai appris pas mal de chose explication claire et j ai decouvert pas mal de logiciel qui dans le futur vont m aider dans mes projet
Mag_Gms
Il y a 2 years
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Excellente formation pour les débuts comme moi en 3D. Les fondamentaux y sont. Les explications sont claires. Bravo.