Types et Applications des Systèmes de Particules
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Introduire les concepts de base des systèmes de particules
- Expliquer les différents types de systèmes de particules
- Montrer des exemples pratiques d'utilisation
Résumé
Découvrez les bases des systèmes de particules utilisés pour les effets spéciaux et les simulations physiques en 3D.
Description
Nous attaquons le chapitre sur les effets spéciaux et les simulations physiques, en commençant par les systèmes de particules. Il existe deux principaux types de systèmes de particules : ceux pour générer des poils, des cheveux, de l'herbe, et ceux pour simuler des particules fines comme la poussière, les explosions ou les effets de feux d'artifice.
Dans notre exemple détaillé, nous montrons comment utiliser un système de particules pour faire pousser des poils sur une surface, en l'occurrence la tête d'un modèle 3D de singe. Différents paramètres peuvent être ajustés, comme la densité, la longueur, et la direction des poils, ainsi que la manière dont ils interagissent avec les forces physiques.
Ensuite, nous explorons les systèmes de particules pour les animations dynamiques, en utilisant un autre exemple avec une sphère. Nous voyons comment les particules se déplacent sous l'effet de forces comme la gravité, et comment ces paramètres peuvent être modifiés pour obtenir divers effets visuels, qu'ils soient réalistes ou artistiquement intéressants.