Configuration des Barreaux dans un Garde-Corps d'Escalier

Les barreaux
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A l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :
- Comprendre les différentes options de configuration des barreaux.
- Ajuster les angles et les longueurs pour un résultat optimal.
- Appliquer les concepts de justification centre et de continuité dans le design.

Cette vidéo explique en détail la disposition des barreaux dans un garde-corps d'escalier. Nous aborderons les différentes configurations et ajustements possibles pour assurer une installation optimale.

Dans cette leçon, nous explorerons les divers aspects de la configuration des barreaux dans un garde-corps d'escalier. Tout d'abord, nous analyserons les paramètres de modification, comme la longueur, l'angle et les décalages verticaux et horizontaux. Nous verrons comment ajuster ces éléments pour obtenir une installation sécurisée et esthétique. La leçon couvre aussi la duplication des vues de travail pour se concentrer sur des zones spécifiques, et la manière d'ajuster les cadres de vue et les plages de modification.

Un point essentiel abordé concerne le positionnement des barreaux : nous discuterons de la justification centre et des différentes distances entre les barreaux et les poteaux. L'importance de conserver une continuité dans le design ou de recommencer la logique après un angle spécifique sera également expliquée en détail. Enfin, l'accent sera mis sur les ajustements des longueurs et des étirements des éléments pour garantir une cohérence visuelle et structurale optimale.

Cette leçon est particulièrement adaptée pour les professionnels cherchant à affiner leur expertise dans la création de garde-corps d’escalier, avec des exemples précis d'ajustements et de configurations.

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Questions réponses
Quels sont les principaux éléments à ajuster dans la configuration des barreaux ?
Les principaux éléments à ajuster incluent la longueur des barreaux, les angles, et les décalages verticaux et horizontaux.
Comment peut-on justifier les distances entre les barreaux dans un garde-corps d'escalier ?
La justification des distances peut être centrée ou ajustée suivant des motifs spécifiques tels que 50 cm entre chaque barreau.
Quels logiciels alternatifs peuvent être utilisés pour la modélisation des garde-corps d'escalier ?
Des logiciels alternatifs incluent AutoCAD, SketchUp, et SolidWorks, chacun offrant différentes fonctionnalités pour la modélisation et le design architectural.
Les barreaux sont les éléments de remplissage que l'on retrouve ici, à ce niveau-là, et également ici, d'accord ? On va voir ça, on va régler ceci. Pour l'instant, je vais déplacer mon escalier, je vais peut-être revenir là-dessus, je vais modifier, je vérifie ici la longueur, je vais indiquer, alors, 330 ici, voilà, par exemple, et puis ici, je vais vérifier une chose, je viens ici, comme ceci, j'ai angle 35, ça, ça me va, c'est plutôt bien, c'est correct pour moi. Donc on a 35 ici, on a bien ici, que les choses soient bien claires, 330. Je termine, j'ai les cotes à l'intérieur, ça marche. J'ai cette vue-là qui me paraît très bien ici, j'ai cette vue ici, alors, en ray de chaussée, je vais dupliquer ray de chaussée, travail, par exemple, je vais faire dupliquer la vue, et puis ce sera ray de chaussée, travail, et ce sera, on va dire barreaux. Alors pour ça, je viens ici, je cadre la vue, ok, j'ai le cadrage ici, je viens agrandir cela, et je vais recadrer simplement là-dessus, pour épurer un peu notre vue, ok. C'est parfait. Je décoche zone cadrée visible, et plage de la vue modifiée, je vais couper à, par exemple, 60 cm ou 55. 55, ça me va. Donc on voit bien ce qui se passe ici, je zoome là-dessus, donc ça c'est bien, d'accord. C'est très bien pour moi. Modifier la trajectoire, on a bien 35, ça c'est bien, super. Je ferme cette vue-là, j'affiche celle-ci, je ferme celle-ci, je fais WT, je zoome là, je vais zoomer, on va dire là, comme ça, pour que ce soit clair. Pour l'instant, je vais zoomer ici. Et puis je vais mettre quelques côtes ici, ok. Alors début, ici à l'axe, ici, là, et là. Ok, c'est très bien. Échappe, je reviens en 3D, je vais vous montrer ça, pour l'instant c'est bien. C'est surtout ça qui m'intéresse pour l'instant. Je sélectionne le garde-corps, alors je peux copier à l'identique, moi j'aime bien faire ça, pour que ce soit bien clair. Contrôle Z, je vais plutôt annuler, je vais le copier, celui-ci, ici, je modifie, je survole ici, voilà, je sélectionne, j'enlève ce segment, et je supprime, je garde un seul segment, je termine, ok, je peux sélectionner ça, sans que ce soit une surbrillance, mais je modifie le type, du coup je modifie tout ça, et c'est très bien. Je viens ici, positionnement des barreaux, ok, modifier, c'est la partie supérieure qui nous intéresse. Donc ici, pour les barreaux, ça se passe à ce niveau-là. Alors qu'avons-nous ? Ici un nom, on peut changer, on l'a déjà vu. Tout ce qu'on a fait ici, je ne vais pas revenir en détail, on peut changer le nom. Ici, une famille, c'est une famille externe, on peut modifier, celle-ci me convient. Le bas, c'est l'hôte, pour l'instant c'est le sol, c'est très bien, on peut modifier ça, on l'a déjà vu également, pour ici, les poteaux. Ensuite, le décalage du bas, un décalage vertical, le haut, c'est la même chose, traverse-hôte, on peut modifier ça. Donc pour l'instant, traverse-hôte, ça me convient, je ne rentre pas dans ce détail qu'on a déjà vu. Décalage par rapport au haut, par rapport à la traverse, un décalage vertical, on a déjà vu ça. Alors, ici qu'avons-nous ? Pour finir le dernier, le décalage en plan de manière latérale, on garde ça, 0, et ici, c'est ce qui nous intéresse le plus, ici nous avons barreau, distance depuis le précédent, fin du motif, 50. Donc 50 ici, 50 ici. Voilà les valeurs qu'on a pour l'instant. Alors qu'est-ce que ça veut dire ? Pour ici, un barreau qui aurait un barreau avant et un barreau après, la distance avant, c'est 50, après, c'est 50. Donc le suivant également, 50 et 50. Donc entre, ça nous donne 100 ici dans ce cas de figure. Seulement ici, il n'y a pas de barreau avant, il y a un poteau. Donc ça va être simplement 50. Mais pourquoi avons-nous 65 ici ? Parce que ici, justification centre. Donc justification centre, ça veut dire que la distance entre des barreaux qui se trouvent avant et après, ces valeurs seront respectées. Mais s'il y a un poteau, ce sera centré ici, 65, 65. Donc ici, on a le choix début, 50 ici, appliqué, ok, et appliqué. Donc 50 début, c'est ici, et 80 donc à la fin. À nouveau ici, fin, ok, appliqué, 50 à la fin. Et nous avons également étirer les éléments, ok, appliqué, étirer les éléments. Ici, on va se rapprocher de 50, d'accord ? On va se rapprocher de 50, mais la valeur ici, dans ce cas, sera le double de cette valeur-là. D'accord ? Donc 55 plus 55, 110. On étire. Donc je vais garder centre, je fais ok, ça me convient, et appliqué, ok. À nouveau, modifier le type, ok, position des barreaux, ok, modifier. Ici, alors, on va voir ce qui se passe ici, arrêter l'élément. Alors, arrêter l'élément à chaque fin de segment, ça veut dire quoi ici ? Ça veut dire qu'on continue, on arrête ici, on recommence cette logique-là. Cette logique-là, ok ? Donc pour l'instant, pour bien voir ce qu'on fait, je vais passer en 70 et 0 ici. Et puis, pour que ce soit clair, je vais passer en début, ici, à partir de là, 70, 70, et là, un reste, ok. Je supprime les références, et ici, je vais faire ok, pour l'instant, ça me va. Donc, 70, 140, les deux, 70, et là, 70, et un reste. Alors, pour être clair ici, j'ai peur d'avoir, ici, oui, je vais modifier un petit peu, parce que sinon, on va avoir 70, 70 ici, ce ne sera pas clair pour l'explication. Je vais dire 80, je fais ok, et je fais ok, donc j'ai 80, 80, 80, un reste, ici, 80 et 10, ici, 80, 80, 80, stop, on arrête, on recommence, 80, 80. Donc on recommence à chaque angle, on recommence cette logique. Je peux dire, ici, ben non, je ne recommence pas, c'est-à-dire que je continue. Je continue, donc je n'arrête jamais. Qu'est-ce qu'il va se passer ? Continuité, 80, 80, 80, ici, 10 plus 70, c'est ce qu'on va voir là, je fais ok, je supprime les références, ok, j'ai ici, alors une suppression du poteau, on verra ça après, j'ai bien 10 ici et j'ai 70 ici, et là, même chose, code cumulé, 80, ça plus ça égale 80, ça plus ça égale 80, d'accord ? Ok. Mais je peux dire, mais je peux dire, arrêter l'élément, angle plus grand que, ici je vous rappelle, j'ai 90, ici j'ai 35, d'accord ? Bien, ici la continuité, je peux dire que, je vais l'arrêter là, pour cet angle à 90, mais là je fais de la continuité, donc ça va donner quoi ? Ici, je vais dire 50, entre les 35 et 90, je fais ok, et je fais appliquer, et ok. Que se passe-t-il ici ? Je m'arrête là, puisque angle supérieur à 50, et puis je continue, entre ce point là et ce point là, on a, on va avoir 80. Or ici, les 80 c'est ça plus ça, puisque l'angle est inférieur à 50, je calcule les deux, j'aurai 80, d'accord ? Donc ça c'est assez fin après, je reviens ici, alors du coup, les poteaux, les poteaux d'angle, je vais les remettre, ça a été supprimé automatiquement quand on est venu ici, dire, voilà, dire jamais ici. Donc ici, je viens dire, à chaque fin de segment, oui, moi je veux quand même un poteau ici par exemple, voilà, c'est pas obligatoire bien entendu. Et je fais ok. J'ai mes poteaux qui apparaissent, les barreaux sont ok, donc je pense que là c'est clair pour ces explications. Et puis pour nous, on va modifier un peu ça, on va dire que, allez on va revenir ici, je vais dire, à chaque fin de segment, et je centre également, a priori tout est ok. C'est ok. Ça me convient, donc là j'ai, j'ai donc quelques centimètres ici, donc je vais augmenter un petit peu, modifier le type. Ok. Allez, je vais dire 65. Donc je vais réduire plutôt l'espace. Allez bon, pour l'exemple, ça me convient. Et ici, j'aimerais bien également aller étirer les éléments. Ok, parce que là, ça chevauche vraiment, donc j'étire, je fais ok, appliquer, voilà, ça c'est très bien, ça me convient. Et je fais ok. Et donc, pour les poteaux, on va avoir le même phénomène en quelque sorte, le même principe, ou quelque chose qui va se rapprocher. Je peux très bien dire, je veux un poteau, par exemple ici, pour les angles supérieurs à 90, mais quand l'angle ici est supérieur à, inférieur on va dire à 50, je ne veux plus le poteau. D'accord ? Donc tout simplement ici, poteau d'angle à chaque fin de segment pour l'instant, jamais, alors je le supprime tout le temps, ou angle plus grand que 50. Voilà. Plus grand que 50, j'aurai un poteau seulement ici, et pas là. Ok et ok. Contrôle Z, je garde ça. Ça me va.

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