Maîtriser les Outils de Modification dans Revit

Les outils de modification
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Utiliser l'outil d'alignement en 2D et en 3D.
  • Appliquer le décalage avec et sans copie.
  • Créer des symétries précises pour des mises en page équilibrées.

Découvrez les outils de modification dans Revit, incluant l'alignement, le décalage et la symétrie.

Cette leçon aborde les divers outils de modification dans Revit, essentiels pour tout utilisateur cherchant à optimiser son flux de travail.

Alignement : Apprenez à aligner des éléments en 2D et en 3D, avec des astuces pour verrouiller et déverrouiller ces alignements. Explorez l'alignement multiple pour simplifier vos projets complexes.

Décalage : Utilisez le décalage avec ou sans copie, tant pour les murs que pour les lignes d'esquisse. Découvrez comment définir des points de base et des points d'arrivée pour garantir des espacements uniformes.

Symétrie : Comprenez comment créer des symétries avec ou sans copie, en utilisant des axes et des contours de dalles. Appliquez ces techniques à des éléments structurels pour une mise en page équilibrée.

 

Cette leçon est agrémentée de démonstrations pratiques et d'exemples concrets pour vous aider à maîtriser ces techniques et les appliquer dans vos projets Revit.

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Questions réponses
Quels sont les avantages de l'outil d'alignement en 3D?
L'outil d'alignement en 3D permet de s'assurer que les éléments tels que les fenêtres ou les linteaux sont parfaitement alignés, garantissant ainsi une finition professionnelle et esthétique.
Comment fonctionne le décalage avec copie?
Le décalage avec copie permet de créer une copie d'un élément à une distance définie, facilitant ainsi l'espacement régulier et symétrique des éléments dans un projet.
Quelles sont les applications pratiques de la symétrie dans Revit?
La symétrie est utilisée pour dupliquer des éléments autour d'un axe, ce qui est particulièrement utile pour créer des dispositions équilibrées et esthétiques dans les plans d'étage et les élévations.
Pour les outils de modification, j'ai un peu nettoyé tout notre projet, j'ai fait un enregistré sous pour que vous ayez la sauvegarde et j'ai dessiné des murs. On va voir comment utiliser les outils de modification. En plan, en 3D, peu importe, tout ça marche bien. Ici, on va commencer par aligner. On peut verrouiller quand on aligne, c'est-à-dire que je clique sur la référence qui ne bouge pas, je viens aligner ce mur, il est automatiquement verrouillé, je peux déverrouiller, bien entendu. On peut également choisir alignement multiple, c'est-à-dire référence, le mur, alors je vais peut-être CTRL Z dans un premier temps, je viens aligner, raccourci AL, je clique sur la référence, par exemple la face du mur ici, et ensuite je clique ici, en multiple, je continue de cliquer, et je peux cliquer là-dessus aussi, ça va marcher. Les murs se chevauchent, bien entendu, échappent, CTRL Z. L'alignement marche également, bien entendu, en 3D, en élévation. En 3D, par exemple, on peut aligner les linteaux de fenêtres. Si je viens aligner, je vais dire une, je peux tabuler pour aller chercher ici le linteau de la fenêtre. Je sélectionne ça d'abord, je tourne autour, je viens aligner, je survole, voilà, là je dois l'avoir, je pense, oui, puis je viens chercher celui-ci, je l'ai, hop, c'est la même chose. On peut aligner des calpinages par rapport à cette face-là, j'aligne cette ligne tout de suite. Donc aligner, c'est vraiment un ami dans Revit. On peut choisir, en premier lieu, face des murs, mur entier, pour les motifs. Donc ici, à vous de choisir par la suite. Si ce n'est pas, bien entendu, ça va être tabulation dès que la référence ne vous intéresse pas, on tabule pour cycler les sélections possibles. Nous avons également le décalage, avec ou sans copie. Ici, par exemple, de 230, avec une copie, ça marche sur un mur, ça marche sur une ligne d'esquisse. Ça, ça fonctionne. Ça peut être graphique. Je clique, je clique sur ce mur-là, ensuite je peux dire point de base ici, et point d'arrivée ici. J'ai donc la même distance entre ce mur et ce mur. Plus ou moins, parce que je n'ai pas pris les bonnes références. Sélection, décalé, graphique. Je vais dire ici. Je sélectionne ici le mur. Je viens décaler, je prends ce mur-là, je donne un point de base ici, et ensuite, je viens chercher ce point ici à l'extérieur. Là, j'aurai vraiment la même distance. Donc décalé, très utile également, décalé. On a beaucoup utilisé déjà ces outils, donc normalement, vous devriez commencer à être à l'aise avec tout ça. La symétrie, symétrie, choisir l'axe. Je veux faire une symétrie de ces deux objets vis-à-vis de l'axe du mur. Par exemple, je viens choisir l'axe ici. Alors attention, du mur, c'est bien ça. Mais ça peut être sans copie, ces deux murs. Symétrie, choisir l'axe, sans copie. Voilà ce que ça donne. Symétrie, dessiner l'axe, je dessine l'axe en deux clics. Voilà ce que ça donne. Et bien entendu, avec copie. Syndé, pour des lignes d'esquisse, des contours de dalles par exemple, ça marche très bien. Si j'ai, par exemple, un sol. Je dessine un sol, je dessine un rectangle. Je redessine ici, ceci. Je veux raccorder cela, cela et cela. Je vais d'abord synder la ligne d'esquisse. Et ensuite, je vais pouvoir raccorder ça. Et je termine. Synder, ça marche aussi sur les murs. Ça marche aussi sur des dalles. Pardon, c'est plutôt sur un solide topographique. Je dis une bêtise, c'est sur des solides topographiques que ça va également fonctionner. Donc pas sur la dalle. Je reviens ici. Dans Modifier, nous avons ici Synder. Je peux modifier le type par la suite. Nous avons également ici Synder avec espace. J'indique l'espace et je synde. Ça fonctionne. Nous pouvons verrouiller les éléments. Il est rare qu'on verrouille des éléments 3D. On a ici verrouiller. Pour déverrouiller, on clique dessus. Ou on a également déverrouiller ici. Fonction déplacer. Rien à dire de très particulier. Sauf qu'on peut contraindre de manière orthogonale le déplacement. Et si les éléments sont attachés, on va les détacher. Là, c'est orthogonal, vertical ou horizontal. La copie, également contraindre. Ça peut être multiple ou non. Si ce n'est pas multiple, je clique. Je colle. C'est fini. Si c'est multiple, je copie. Et je vais pouvoir copier plusieurs fois. Attention, les utilisateurs d'AutoCAD ont l'habitude de faire des calculs. Dans Revit, on ne calcule pas. Si je veux 1500 ici, entre cette dalle et encore 1500, j'ajoute le saisie 1500 au clavier. Échappe, échappe. Pas besoin de calculer 3000, 4005, etc. Les rotations. Classique, la rotation. Je sélectionne un ou plusieurs éléments. Je viens chercher rotation. Je dois saisir le point de base. Pour ça, on clique sur lieu, ou barre espace, ou cliquer glisser. Ça marche aussi. Barre espace, ou lieu. Ensuite, on va saisir la référence. À partir de là, on donne la direction. Et on peut cliquer ou rentrer un angle. 45, par exemple. Les sols se chevauchent. Je sélectionne, clique et glisse pour déplacer. Ça marche très bien. Donc, rotation. Est-ce que j'oublie quelque chose pour rotation ? Ici, on a la copie possible. Et le détachement dans le cas où les éléments sont attachés. Mais si je fais une copie, barre espace, je vais prendre par exemple ce point là, un point à l'extérieur. Je clique. Je copie. Quelque part par là. Mais j'ai copié les éléments. D'accord. Voilà pour la rotation. On peut saisir un angle directement. 90. C'est fait automatiquement. Avec la copie, dans ce cas. J'annule ça. Et rotation, je décoche bien copie. Parce qu'en général, barre espace, ou lieu. Et ça me va. Ajuster et prolonger en angle. Je clique. Je clique sur les éléments à ajuster, à prolonger. D'accord. S'ils se traversent, je clique sur la partie que je vais garder. Voilà. Assez intuitif. On l'utilise en permanence dans Raybit. On peut également prolonger un seul élément ou plusieurs éléments. Donc un seul élément. Je clique sur la cible et je prolonge. Même si la cible n'est pas continue ici. Raybit détecte la continuité ici du mur. Voilà. Cible. Objet à prolonger. Et plusieurs éléments, c'est simplement cible et plusieurs éléments. Je peux traverser, tout marche. Ici c'est aller en contact avec ce mur. Ici pour supprimer, on a la touche supp ou ce bouton là. Pour la mise à l'échelle, ça ne fonctionne pas forcément souvent, la mise à l'échelle. Mais dans certains cas, par exemple, du nœud d'âle que je modifie, double-clic, je sélectionne et échelle. Point de base, référence, je peux dire, ici je clique et j'emmène ici cette valeur à une valeur que je saisis au clavier par exemple. Voilà. J'ai mis à l'échelle l'ensemble. Ce n'est vraiment pas quelque chose qu'on utilise beaucoup ici.

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