Création de Solides Topographiques en Architecture

Découvrez comment créer des solides topographiques en utilisant les nouvelles fonctionnalités de la version 2024.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous montrons comment créer des solides topographiques à partir de la version 2024. Contrairement aux versions antérieures, ces solides ne sont pas uniquement des surfaces, mais des éléments tridimensionnels solides. Le processus de création est similaire à celui des sols. Nous commençons par créer un nouveau projet en utilisant un gabarit architectural, puis nous générons la topographie en plan masse en sélectionnant l'option 'solide topographique'.

Une fois l'esquisse créée et les matériaux définis (herbe, sable, terre), nous démontrons comment modifier les sous-éléments, ajouter des points ou des lignes de scission pour ajuster la forme topographique. La leçon met également en avant les outils classiques pour dessiner et modifier ces éléments. Grâce à ces techniques, nous pouvons obtenir des formes variées et complexes pour représenter le terrain de manière réaliste.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les nouvelles fonctionnalités de la version 2024 pour la création de solides topographiques.
  • Apprendre à utiliser les outils de dessin pour modéliser des terrains en 3D.
  • Maîtriser la modification des sous-éléments pour ajuster la topographie.

Prérequis pour cette leçon

Il est recommandé d'avoir des connaissances de base en utilisation de logiciels de CAO et une compréhension des principes de modélisation architecturale.

Métiers concernés

Les compétences acquises dans cette leçon sont utiles pour les métiers suivants :

  • Architecte paysagiste
  • Ingénieur civil
  • Urbaniste
  • Technicien en cartographie

Alternatives et ressources

En alternative, vous pouvez utiliser des logiciels tels que AutoCAD Civil 3D, SketchUp, ou Rhinoceros pour créer et modéliser des topographies.

Questions & Réponses

Les solides topographiques dans la version 2024 ne sont plus seulement des surfaces mais de véritables éléments solides en 3D.
On peut modifier la forme en ajustant la hauteur des points ou la position des lignes de scission à l'aide des outils de modification des sous-éléments.
Les matériaux tels que l'herbe, le sable et la terre peuvent être attribués aux solides topographiques.