Création d'Éléments d'Architecture dans la Modélisation 3D

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Maîtriser la création d'éléments architecturaux dans un modèle BIM et comprendre l'importance de l'association des éléments au volume.

Apprenez à créer des éléments structurels tels que murs, toits et sols dans un modèle BIM.

Dans cette leçon, nous aborderons la création d'éléments d'architecture essentiels dans le cadre d'un projet de modélisation en trois dimensions. La méthode enseignée implique l'utilisation du logiciel BIM pour concevoir les murs, les toitures, les sols, et d'autres composants structuraux par le biais d'interfaces spécifiques telles que 'murs par face' et 'toit par face'. Nous explorerons comment masquer et afficher différentes catégories, choisir des lignes de justification et ajuster des systèmes de murs rideaux. La session couvre également la réduction et la modification de volumes, ainsi que l'actualisation des éléments en fonction des changements apportés.

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Questions réponses
Comment crée-t-on un mur dans le logiciel BIM?
On crée un mur en utilisant l'outil 'murs par face' ou 'murs architecturaux', en choisissant un type de mur et une ligne de justification, puis en cliquant sur une face du volume.
Peut-on modifier un volume après avoir créé des éléments?
Oui, un volume peut être modifié ou supprimé après sa création. Cependant, les éléments créés ne seront pas mis à jour automatiquement et devront être actualisés manuellement.
Nous allons donc maintenant créer les éléments d'architecture par face, les murs, les toits, les sols, etc. Alors pour ça, ici, je vais revenir dans ma vue 3D, je vais masquer catégorie des niveaux, puis je vais sélectionner l'ensemble ici dans un premier temps, je filtre, j'ai tout ce que je veux, je vais masquer, masquer dans la vue, catégorie, alors rien ne se passe, pourquoi ? Parce qu'on affiche notamment les volumes, on les affiche non pas par vue, mais dans l'ensemble du projet, c'est là que ça se passe, à ce niveau-là. Donc c'est souhaitable ici pour nous d'afficher dans l'ensemble du projet. Donc on va sélectionner, ici, on filtre, c'est ok, clique droit, masquer éléments, dans la vue, les éléments. Pour l'instant, je masque les éléments, je reviens ensuite dans 3D volume. Ok, très bien. Puis on va créer les murs par face, architecture, murs, murs par face, ou directement volume et site, murs par face. On va choisir un mur, je garde ça, on va choisir ligne de justification, axe du mur par exemple, et on clique sur une face ici, je la mets en surbrillance, c'est ok. C'est créé. Également ici, ok et ok. C'est très bien. Je viens dans ma vue 3D par défaut, donc je vais fermer toutes les vues pour l'instant, je réouvre la vue 3D par défaut, c'est ce que j'ai, c'est très bien. Je reviens ici, volume, cette fois, ce sera toit ou toit par face. Je choisis un toit et je clique. Et là, nous devons ici cocher créer un toit. D'accord, créer un toit. Donc on clique et on fait créer un toit. Échappe, c'est bon, c'est créé. Voilà le toit. À nouveau, ici, cette fois un mur rideau, la fonction ici, mur architectural, mur rideau ne fonctionnera pas. Donc on va venir, architecture, système de mur rideau. Je vais faire modifier le type ici, je garde ça, je viens ici, créer éventuellement des menots, je vais prendre ça de partout, je colle. Nombre fixe ici, on va dire distance fixe par exemple, 1.5. Ça, ça me va. Je ne vais pas cocher ça, je vais garder vraiment 1.5. Donc ça ne va pas être modifié en fonction des menots. Je fais OK et je clique sur la face ici. Il faut bien être clair ici. Et créer un système. Je vais sélectionner le système de mur rideau, je le sélectionne ici. Je peux modifier l'angle. On va tester. On teste tout ça, on fait des essais. Ça sera plutôt moins quelque chose. OK. Je passe en vue avant ici. Ça me va pour l'instant. Pour le test, c'est OK. Donc à vous de jouer ensuite avec tous ces paramètres bien entendu. On passe en 3D ici. C'est OK. Super. Et pour finir, pour les sols, ce sera également sol par face ou ici. On choisit un sol. On va sélectionner l'ensemble. Pour les sols, ici, on sélectionne l'ensemble de notre volume. OK. Et on va créer un sol. D'accord. En 3D. C'est fait. Les sols sont créés. Pour créer des sols, il nous faut des sols de volume. Et ensuite, automatiquement, Revit crée les sols. D'accord. Je vais masquer ici, par exemple, la toiture. C'est OK. C'est parfait. C'est vraiment ce qu'on veut. OK. CTRL Z, une fois, deux fois. Ici, le volume, on peut le sélectionner bien entendu. Pour le modifier, je filtre. Je choisis seulement le volume. Et je viens modifier. D'accord. Je sélectionne par exemple cette arête. J'apporte une modification. Finalement, je réduis. Ici, comme ça. Je termine. Donc, finir le volume. OK. Il est à noter que ça n'est pas mis à jour. Un volume, ça peut être modifié par la suite. Ça peut même être supprimé. Les éléments créés ne sont pas mis à jour automatiquement. OK. Donc, ici, on va sélectionner après sélection du volume. Haute associée. Puis, mise à jour d'après la face. OK. Tout est mis à jour automatiquement. Et ça fonctionne très bien. Et en 3D également. OK. Super.

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