Création d'une toiture par tracé avec pentes

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Revit 2025 - Les familles 3D systèmes et les profils
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
489,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
489,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Maîtriser la création d'une toiture par tracé avec plusieurs pentes dans un logiciel d'architecture

Cette leçon vous guide à travers le processus de création d'une toiture avec six pentes en utilisant la fonctionnalité 'toit par tracé'.

La création d'une toiture par tracé implique fondamentalement la définition d'une géométrie complexe avec des pentes définies à partir de murs de soutien. En passant par la vue toiture, les utilisateurs apprendront comment intégrer les murs dans le dessin de la toiture, régler le décalage à partir du niveau de base et créer un débord. En utilisant les outils architecturaux disponibles, le leçon explicite comment modifier les propriétés de structure et des matériaux de la toiture, notamment l'ajout des tuiles et la charpente en bois. Cette leçon offre des astuces pour affiner les détails esthétiques en 3D et est particulièrement utile pour ceux qui travaillent dans la conception architecturale.

Voir plus
Questions réponses
Quelle fonctionnalité permet de créer une toiture avec différentes pentes?
La fonctionnalité 'toit par tracé' permet de concevoir une toiture avec plusieurs pentes.
Comment ajuste-t-on le décalage du toit par rapport au niveau de la toiture?
Le décalage est ajusté dans les paramètres du toit, souvent nommé décalage inférieur à partir du niveau, comme zéro pour l'intersection entre le mur et le toit.
et bien en avant pour la toiture. Alors nous allons commencer par créer sur ce projet une toiture par tracé. Donc avec des pentes de partout, 6 pentes. On va venir dans ici, la vue toiture. On ne voit pas les murs actuellement. Donc on va venir, plage de la vue ici, niveau en fond de plan pardon, plage niveau de base. Et on va aller chercher R2. On va masquer la catégorie des niveaux. On garde tout ça. On va venir dans architecture, toit, toit par tracé. Pour l'instant c'est un toit de base, tout simple, monocouche. Il y a deux familles, toit de base, vitrées inclinées. On va choisir toit de base avec le type toit de 100 mm. Ok. Niveau de base le toit, limite de pièce, ça peut être une limite de pièce un toit. On reparlera des pièces par la suite. Décalage inférieur à partir du niveau zéro. Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que la jonction ici entre le mur et le toit sera à zéro par rapport au niveau toiture. Ici il y a un débord de toit, je vais dire 60 par exemple. Je ne vais pas cocher à partir de la limite de la couche principale du mur, mais à partir de l'extérieur. Donc ici il va y avoir un décalage de 60 cm. Le bord de toit sera donc positionné en dessous du niveau toiture. C'est l'intersection entre le toit et le mur qui sera à zéro par rapport à la toiture. On s'approche ici, on survole, on peut tenter de tabuler, bon là ça ne marche pas. Sinon on clique de partout, ça marche très bien, le contour est propre. Échappe, échappe. Inclinaison générale pour toutes les pentes, 30. Je vais dire 23. Si je sélectionne seulement un segment, je peux modifier cette valeur-là. Ça me convient, je termine. Ok. Je vais aller à la coupe dans un premier temps pour vous montrer qu'en effet, c'est bien le mur et le toit, l'intersection ici, qui est au niveau toiture. Le bord de toiture est en dessous du niveau toiture. Un toit ça peut se déplacer après en coupe, on peut très bien le dire. J'aimerais bien le déplacer comme ça. Allez, j'annule, ça me va. En 3D, voilà ce que ça donne. Je vais sélectionner le toit, je vais modifier, je vais dupliquer. Je vais dire qu'il y a des tuiles de 5 cm et qu'en dessous il y a de la charpente de 23 cm, par exemple. Structure modifiée, ici 23, puis matériaux, ça sera bois, ça me va. Bois de construction résineux, c'est très bien. Allez, bois de construction. C'est correct pour moi, je fais OK. Je viens insérer et monter. Ça n'est plus structurel, c'est des tuiles de 5 cm. Allez, tuiles. Tuiles, toit, ça me convient. C'est OK. L'apparence, c'est ça. Il y a du relief. En graphique, éventuellement, motif de surface, modèle. OK. Et puis on peut les chercher, des tuiles, pourquoi pas. Utiliser l'apparence du rendu, ou plutôt quelque chose d'un peu plus clair. Allez, ça me convient. Je fais OK. Et OK. Et OK. Voilà ce que ça donne. OK.

Programme détaillé

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Revit
  • Nouveau Pack 5 formations
    Maîtriser tout Revit 2025
    Découvrir
    Le pack de formation Revit 2025 vise à :• Maîtriser les techniques de rendu photoréaliste et de visite virtuelle : gestion des matériaux, éclairages, et rendus dans le Cloud.• Développer et gérer des familles paramétriques : création et modification de composants BIM.• Améliorer la modélisation 2D et la gestion de projet : organisation et efficacité des phases de projet.• Comprendre et manipuler les familles 3D systèmes et profils : structures complexes et modifications avancées.• Optimiser l’utilisation de l’interface, des vues et des feuilles : personnalisation des paramètres visuels et standardisation des projets.Ces modules fournissent les compétences nécessaires pour une maîtrise complète de Revit 2025, optimisant ainsi vos projets architecturaux et BIM.
    35h34 444 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle
    Découvrir
    La formation REVIT 2025 - Rendu photoréaliste et visite virtuelle vous propose d'apprendre à utiliser Revit pour créer des rendus d'images fixes et des animations photoréalistes. En combinant la gestion des matériaux, l'éclairage et les techniques de rendu, vous obtiendrez des résultats professionnels. En plus, vous maîtriserez les outils de création d’images dans le Cloud d’Autodesk et de visite virtuelle. 
    1h55 27 leçons
  • Nouveau
    Revit 2025 - Les familles paramétriques
    Découvrir
    Cette formation sur Revit 2025 vous permet de maîtriser les familles paramétriques, essentielles au BIM. Grâce à des modules détaillés et pratiques, vous apprendrez à créer, modifier et utiliser des familles de mobilier, de menuiseries et d'autres composants complexes. 
    7h03 91 leçons
  • Maîtrisez Revit 2025 - Éléments 2D et gestion de projet
    Découvrir
    Maîtrisez les Éléments 2D et la gestion de projet avec Revit 2025. Que vous soyez débutant ou architecte expérimenté, cette formation vous équipera des compétences nécessaires pour exceller. 
    6h46 87 leçons
  • Revit 2025 - Interface, vues et feuilles
    Découvrir
    Apprendrez à créer et modifier des éléments de référence, à ajuster les paramètres visuels, à développer des matériaux personnalisés, et à mettre en plan vos projets de manière efficace. La session se conclut par la création et l'utilisation de gabarits de projet, essentiels pour standardiser et optimiser le travail au sein de Revit.
    6h01 84 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro