Maîtrise des Composants In-Situ dans la Modélisation Architecturale

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Acquérir des compétences avancées dans la création in-situ de composants architecturaux et comprendre comment les modifier et les personnaliser selon les besoins spécifiques du projet.

Explorez les étapes clés de la modélisation in-situ pour les garde-corps et comment les personnaliser efficacement dans un logiciel de CAO.

Cette leçon couvre de manière détaillée la création et la modification de garde-corps in-situ dans le contexte d'un projet de conception assistée par ordinateur (CAO). L'accent est mis sur le dessin de formes vides, telles que des évidements et des percements, pour personnalisé le design. Les compétences transmises incluent l'ancrage de modifications in-situ, l'utilisation de l'extrusion pour créer des vides, et la copie précise de composants pour la production d'une séquence uniforme. La session se poursuit avec des manipulations avancées impliquant la duplication d'éléments in-situ sur différents niveaux, et ajustements altimétriques pour aligner les éléments avec les modifications structurelles.

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Questions réponses
Qu'est-ce que la modélisation in-situ en CAO ?
<p>La modélisation in-situ est une technique qui permet de créer des composants constructifs directement dans leur contexte spécifique dans le modèle de CAO, offrant ainsi une personnalisation poussée.</p>
Comment copie-t-on les composants d'un niveau à un autre dans le logiciel de CAO?
<p>On utilise normalement la fonction de copie avec l'option 'Aligner sur le niveau sélectionné' pour dupliquer des composants comme des garde-corps ou escaliers à différents étages.</p>
Pour mettre en pratique les composants In-Situ, on va finaliser certains points du projet ici. J'ai recréé, modifié quelques vues. Ici, on va revenir dans un premier temps sur le garde-corps créé en In-Situ. Pour, par exemple, ici, évider cette partie-là. Créer des parties vides à ce niveau. Donc ça, ça me va. Simplement, on a fait Modification, Modifier l'In-Situ. Ici, pour l'instant, je vais d'Ancrer, Modifier, ici, Vides par Extrusion. Mais avant, je vais définir et choisir le plan de construction, ici, à ce niveau-là, sur la face du garde-corps. Puis des Vides. Si on souhaite créer des formes de barreaux, on va pouvoir dessiner des choses comme ça. Des rectangles. Plutôt des rectangles, mais avec des lignes. Par exemple. Mais, ce n'est pas ce que je veux faire, moi. Je dois avoir une coupe, peut-être, transversale. C'est longitudinal, bien sûr. Ce sera très bien. Ici, je vais venir dessiner des cercles, par exemple. Pour faire des percements. Quelque chose d'éco-percement. Je peux faire ça. Bien entendu, échappe, je peux sélectionner et copier. Je vais copier ici. Je ne contrains pas, je vais faire Multiple. Je clique ici, au-dessus du garde-corps. Je vais dire, par exemple, 60. Je continue. 60. Je continue. 60. 60 plusieurs fois. Et 60. Pour finir. Le cercle, à la fin, je le supprime. Celui-ci, je le recopie. On va dire ici. Puis, je sélectionne cela. Et à nouveau, copie. 60. Je continue. 60 plusieurs fois. Et ça, ça me convient. Les derniers ici, peut-être que celui-ci, je vais le supprimer. Celui-ci également. D'accord ? Et ça, je vais déplacer avec les flèches du clavier. Par exemple. Ça, ça me convient. Je termine pour l'instant. Je vais voir dans ma vue 3D. C'est ma vue 3D générale coupée. Je ferme toutes les vues inactives. Je reviens sur cette vue-là. Voilà ce qui se passe. Je vais indiquer ici, par exemple, 20 centimètres. Pour qu'on voit bien. Et, moins 20 également ici. Pour bien voir ce qui se passe. Ça c'est bien. Je clique dans le vide. C'est fait, c'est percé. Je continue ici. Je ne termine pas l'in situ. Je viens d'en créer. Ici, je vais définir le plan de construction. Ici, à ce niveau-là. Sur cette face-là. Pour être sûr que c'est bien cette face qui a été choisie. Je l'affiche. C'est ce que j'ai. Puis, à nouveau. Forme vide. Par extrusion, je dessine des petits cercles. Ici, par exemple. Ici, une partie cachée. Je vais faire ça là. Et ça ici. Je sélectionne. Échappe, échappe. Sélection, je copie. Je peux venir comme ça. Je copie. Je vais dire comme ça, par exemple. Puis, ces cercles, à nouveau, je les copie. En partie supérieure, ici. Je viens les poser quelque part par là. Et encore une fois, quelque part par là. Par exemple, là, je fais quelque chose d'un peu rapide. Je supprime ce qui dépasse. Par exemple. Puis, ce cercle, je vais lui dire 5, par exemple. Et celui-ci, je le déplace un peu. Ça, ça me va. Je vais indiquer tout de suite début et fin de l'extrusion. 20-20. Pas de problème. Ça marche bien. Je termine. C'est fait. OK. Ça, ça me convient, par exemple. Super. Je finis ça. C'est très bien. Je vais copier ici le placo, l'in situ pour la fermeture du plénum, plus le garde-corps. J'avais copié l'escalier à l'étage supérieur. Et je vais, ici, copier dans le presse-papier coller aligner sur le niveau sélectionné. Et c'est le R plus 1. Du coup, j'ai l'impression que ça a été collé sur lui-même. C'est le cas. Je vais annuler. Ça, c'est parce qu'il détecte mal quelques fois. Étant donné que ça, c'est au R plus 1, il le recolle dessus. Il faudra bien choisir R plus 2. Copier, coller, aligner sur le niveau sélectionné. C'est R plus 2, bien sûr. Ça, c'est bien. Étant donné que la hauteur, ici, en élévation, par exemple, sud, travaille quand l'altimétrie n'est pas la même ici. Il n'y a pas le même écart. OK. Je vais peut-être ici, pour l'exemple, passer à 640 là. Attention, je fais une bêtise. Ce n'est pas 340. Je fais vite échappe 640. Et on va aller voir ce qu'il se passe. Là, ça modifie l'escalier. Attention. On va venir ici. On voit que l'escalier n'a pas suivi correctement. Je vais sélectionner cet escalier. On voit que quand je sélectionne un escalier, l'ensemble est sélectionné. Je reviens en élévation sud. Je peux venir en coupe. Je dois avoir une coupe ici, longitudinale. C'est celle-ci. Ici, après sélection des escaliers, je vais déconnecter. Je fais déconnecter le niveau. Je choisis R2 et je termine. Je sélectionne cet escalier et je vais le reconnecter. R2, connecter les niveaux et je clique. Je termine. Ça, ça me convient. Je vais voir ce qu'il se passe en 3D. On est presque juste, mais je vais supprimer ça. Ce sera plus rapide de sélectionner ceci. Bien entendu, si dans la réalité, l'altimétrie n'est pas la même, on viendra modifier tout ce qu'on a fait ici. Pour l'instant, c'est pour simplifier un petit peu le travail. Pour l'exemple, je viens copier, aligner sur les niveaux, sélectionner et je dis R2 et je fais OK. Ça c'est très bien, ça me convient. OK, super. Donc, pour voir un petit peu ce que ça donne au niveau de notre escalier, je vais venir en rez-de-chaussée ou rez-de-chaussée travail. Et je vais créer une vue ici, 3D, caméra. Puis je vais cliquer par exemple ici pour le point de départ. Et maintenant je clique au loin comme ceci. Très bien. J'agrandis un petit peu ça. Je reviens en rez-de-chaussée travail et je vais modifier un petit peu la position de la cible. Je reviens là. Ça me paraît pas mal. J'agrandis un peu mais pas trop parce que ça déforme vite. Le plafond je le réduis un petit peu et ça c'est bien. Je viens ici aller en réaliste. OK. Super. Je viens options d'affichage des graphismes afficher ici alors lisser les lignes à l'aide de l'anti-crenelage les ombres j'affiche tout ombre ambiante également OK éclairage je vais dire paramètres du soleil et je vais choisir fixe et à tour voilà par exemple à tour le 6 juin je vois que l'heure n'est pas celle-ci donc je vais modifier ici je vais renommer ce sera 9h17 par exemple et je fais OK et OK ça me paraît bien OK ça me donne une idée des matériaux ça me paraît déjà pas mal on commence à être un peu proche du rendu photoréaliste on n'y est pas mais on est pas mal OK je repasse en style ombré voilà pourquoi pas je reviens option d'affichage des graphismes OK ici arrière-plan je peux mettre un petit dégradé j'applique j'ai un dégradé au fond super ici on peut venir éclairage OK ça me convient pour l'instant c'est un peu sombre on va dire que c'est bien pour l'instant on va rester en ombré on va pas avoir accès à tous les paramètres ou alors couleur uniforme peu importe de toute façon on utilisera cette vue par la suite pour créer un rendu

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