Manipulation des Composants In Situ en Modélisation 3D

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Comprendre et maîtriser la création de composants in situ pour la modelisation en trois dimensions
Cette leçon traite de la création et de l'édition des composants in situ pour la modelisation architecturale 3D.

La leçon aborde le processus détaillé de création de composants in situ, une méthode couramment utilisée dans le domaine de la modélisation 3D en architecture. L'utilisateur apprendra à créer des vides, à effectuer des soustractions et à manipuler la hauteur et la profondeur des objets géométriques à l'aide d'outils de conception. Des techniques pour sélectionner et modifier des composants in situ déjà créés sont également présentées, ainsi que des méthodes pour créer des percées, telles que des tunnels. La leçon met l'accent sur l'utilisation pratique des outils pour la création de formes complexes, comme la modification d'un composant topographique dans une vue de plan masse.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un composant in situ?
Un composant in situ est un objet personnalisé créé directement dans le contexte d'un projet de modélisation 3D, souvent utilisé pour représenter des formes architecturales complexes ou spécifiques au site.
À quoi sert la fonction de soustraction dans la manipulation des composants in situ?
La fonction de soustraction est utilisée pour retirer une partie d'un composant in situ afin de créer des ouvertures, des vides, ou des formes personnalisées en soustrayant des volumes d'autres objets.
nous verrons en détail les composants in situ, mais on en a déjà parlé, on l'a déjà utilisé. On va pouvoir ici en créer, créer des vides, et puis ensuite faire des soustractions. Donc ici, je veux par exemple, créer un terre-plan ici, en vue de dessus, je passe en plan masse. Je vais venir à ce niveau-là, on va créer un composant in situ. Alors, la catégorie, ce sera solide topographique, et le nom n'a pas vraiment d'importance, je fais OK. Ici, je peux dessiner une forme, alors pour ça, je vais aller chercher forme vide par extrusion. Et puis, je vais faire quelque chose d'assez simple, on peut utiliser tous les outils, je dessine un rectangle, et voilà, je dessine le rectangle. Pour l'instant, profondeur n'a pas tellement d'importance, je vais mettre 5 mètres, et je termine. Donc c'est un vide, je viens de terminer la géométrie, on en reparlera souvent, mais c'est une géométrie à l'intérieur du composant in situ. À ce niveau-là, on peut modifier hauteur, profondeur, etc., on peut tout modifier avec les flèches. Et avant de terminer, on va couper, donc modifier, couper. On clique sur le solide, le vide, ou vide, solide. C'est pareil. Échappe, échappe. On survole, on peut encore modifier ici, avant de terminer. On peut encore modifier à ce niveau-là. U-cube, ok. Par exemple. Puis, finir la création. C'est ok. C'est parfaitement plat ici. Et à nouveau, plan masse, ou niveau 0. Je vais venir en plan masse ici. Dans cette vue-là, je viens voir le niveau actuel. Je vais déplacer le niveau 1. Je vais l'aligner, je dois pouvoir l'aligner ici. Je viens en niveau 1, la vue niveau 1, et je vais tracer des murs. Ok, mur. Ça, ça me va. Par exemple. Et je raccorde ça. Et ça marche bien. Une fois que c'est créé, je peux très bien ici sélectionner à nouveau le solide. Donc, à ce niveau-là. Je vais aller rechercher le composant in situ. Je tabule. S'il le faut, une grande sélection comme ceci. Filtrer. Ok, pour l'instant, je n'y ai pas accès. Je vais essayer de trouver une autre solution. Alors en fait, ce sera bien ici, le solide topographique. Je filtre. Ça, c'est l'in situ en fait. C'est la catégorie. Modifier l'in situ, d'accord. Et donc là, je peux re-sélectionner. Ce n'est pas forcément très simple, mais ça marche. Et en niveau 1, par exemple. Et je m'accroche au mur ici. Ça marche. Ok. Et finir la création. Ok. Donc avec ici, les solides. D'accord, des composants in situ. Un autre point là-dessus, donc je vais apporter encore une modification. Mais là-dessus, si je filtre. Ok. Je modifie l'in situ. Nous pouvons sélectionner l'in situ ici. Et il est à noter que l'in situ peut permettre vraiment de percer. Pour créer par exemple un tunnel ou autre chose. Donc si je redescends ici. En vue gauche ici. Ça va fonctionner aussi ici. Allez, pour l'exemple, ça marche. Et si je veux percer, je traverse tout. Voilà. Ça marche très bien. Donc je vais annuler, je vais revenir ici sur ce que j'avais là. A priori c'est ce que je veux ici, finir la création. Ok. Et ici je peux attacher. Modifier, attacher. Et ça marche bien.

Programme détaillé

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