Création de topographies solides en 3D

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Comprendre la création de topographies solides en 3D et maîtriser les outils de modélisation du logiciel.

Découvrez les nouveautés de la version 2024 pour la modélisation de terrains en 3D.

Cette leçon se concentre sur la création de topographies solides à l'aide de la version 2024 d'un logiciel d'architecture populaire. Les participants apprendront à générer des terrains en trois dimensions qui sont non seulement des représentations superficielles mais des éléments solides, similaires dans leur gestion à ceux des sols. Le processus débute par la création d'une nouvelle esquisse, le choix du gabarit architectural et la fermeture des projets existants. La leçon avance en démontrant les étapes pour dessiner le terrain, modifier ses propriétés, et travailler avec des points et des lignes de scission pour définir la forme du terrain en élévation. L'intégralité de la leçon permettra aux apprenants d'obtenir une compréhension détaillée de la modélisation de la topographie et des techniques associées.

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Questions réponses
Quelle est la nouveauté de la version 2024 par rapport à la topographie ?
La version 2024 introduit des éléments de topographies solides en 3D, qui sont des entités solides plutôt que de simples surfaces.
Quelle est la similitude entre la gestion des topographies solides et un autre élément du logiciel ?
La gestion des topographies solides est assez proche de celle des sols dans le logiciel.
nous allons créer maintenant la topographie, donc depuis la version 2024, on crée des solides topographiques, donc ce sont des éléments vraiment solides, ce n'est pas seulement des surfaces, et le fonctionnement est assez proche des sols. Alors pour ça, on va faire CTRL N ici, pour nouveau, et je vais choisir peut-être tout simplement le gabarit architectural, et puis je vais fermer ce projet-là avec les poteaux et les poutres. Ok, j'enregistre ceci, je vais dire ici que c'est le 2.8 topo, ok, ça marche. Donc pour modéliser la topographie, première méthode, on va venir en plan masse, ici, on va venir volumétite, solide topographique, ici, d'accord, solide topographique. On va pouvoir développer, d'accord, et créer à partir d'une esquisse, pour tracer, ou à partir d'une importation, on verra ça après, à partir d'une esquisse, et là on a les outils classiques pour dessiner, donc on va dessiner pour l'instant un rectangle, c'est notre topographie ici. On choisit le type, ok, je veux de l'herbe, modifier le type, structure modifiée, c'est comme pour un sol, ok. Et qu'est-ce qu'on a ici, et bien de l'herbe, du sable, de la terre, et la terre est variable, d'accord, ça veut dire que le dessous ici du sol sera toujours, comme on l'indique ici, sera de toute façon parfaitement plat, ok, horizontal et plan, ça, ça me convient, je fais ok, et ok. Ça, ça me convient, puis je termine comme pour un sol, et je viens voir en 3D, ok. En 3D, voilà ce qu'on a, c'est ce que je veux, ok. Niveau 0, voilà, on peut décaler bien entendu, et puis ici, comme pour un sol ou une toiture, on peut modifier les sous-éléments, ajouter des points, ajouter des lignes de scission, d'accord. Tous ces outils-là, on les connaît très bien, donc ici, je peux ajouter une ligne de scission à ce niveau-là, par exemple, je peux dessiner en plan masse également une ligne de scission, des points ici, et là, ok. Et ensuite, on peut modifier les sous-éléments, cliquer sur le contour, sur la ligne, alors on va en mettre ici, 5 mètres par exemple, ça peut être simplement ici sur un point, en mettre, ici, sur plusieurs points, plus lignes, je viens indiquer la valeur dans le ruban, à 2 mètres, et ici, un seul point, je peux utiliser les petites flèches pour monter et descendre, voilà ce qu'on obtient, d'accord. Donc avec des points, des lignes de scission, on risque d'avoir des choses assez brutes comme ça, parce qu'on a peu d'éléments, nous pouvons ensuite, après sélection, redéfinir la forme, d'accord. Et puis, à nouveau, modifier les sous-éléments, CTRL enfoncé, et puis indiquer ici, 3 par exemple, voilà, là, on a quelque chose de gauche, c'est bien, allez, je monte à 5, c'est top.

Programme détaillé

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