Comprendre et exploiter les visuels de table et matrice dans Power BI

Power BI offre des visuels puissants pour la visualisation et l'analyse de données à travers les tables et matrices. Cette leçon explore en détail leur fonctionnement pour une exploitation optimale de vos tableaux de bord.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les visuels de table et de matrice dans Power BI, deux outils majeurs pour l’analyse et la visualisation de données. La table permet de reproduire fidèlement les jeux de données mais également de réaliser des synthèses simples par agrégation ou pivotement des informations : il est possible d’obtenir la somme ou la moyenne de valeurs, de présenter différentes colonnes, ou encore de renommer et réorganiser les champs selon ses besoins.

La démonstration met également l’accent sur la capacité à détecter des problèmes de cohérence de données, tel que le repérage d’entités manquantes entre différentes tables (ex. : des personnes absentes du référentiel RH mais présentes dans d’autres tables).

La matrice, quant à elle, fonctionne sur le principe des tableaux croisés dynamiques d’Excel, et permet d’analyser des jeux de données sur deux axes (lignes, colonnes) avec calcul automatique des totaux ainsi que des filtres interactifs au sein d’une même page.

Enfin, la leçon aborde des astuces pour tirer le meilleur parti de ces visuels, comme la gestion des agrégations, la manipulation des champs, ou encore l’interprétation des zones vides pour améliorer la qualité de la donnée. Ces compétences sont essentielles pour tout utilisateur souhaitant exploiter le potentiel de Power BI pour l’analyse décisionnelle.

Objectifs de cette leçon

À l’issue de cette vidéo, l’apprenant saura :

  • Créer et personnaliser un visuel de table ou de matrice dans Power BI
  • Comprendre les mécanismes d’agrégation et leur modification
  • Repérer et traiter les problèmes de données manquantes ou non concordantes
  • Appliquer des filtres dynamiques entre plusieurs visuels
  • Optimiser l’affichage et la lecture des synthèses de données

Prérequis pour cette leçon

Connaissance de base de Power BI, familiarité avec la notion de table de données et premiers pas avec la création de rapports. Savoir importer des données dans Power BI est utile.

Métiers concernés

Les visuels de table et de matrice sont largement utilisés par les professionnels de la Business Intelligence (analystes BI), les contrôleurs de gestion, les data analysts, les consultants et les chefs de projet en charge de l’analyse, du reporting ou de la diffusion d’informations stratégiques au sein de leur organisation.

Alternatives et ressources

Des alternatives pour la création de tableaux et de matrices de données incluent Excel (tableaux croisés dynamiques), Tableau Desktop, Qlik Sense, ou encore Google Data Studio pour la visualisation et la mise en forme de tableaux analytiques.

Questions & Réponses

Le visuel de table affiche des données sous forme de lignes et de colonnes simples, tandis que la matrice permet une structure avancée de type tableau croisé dynamique, avec des valeurs regroupées à la fois par lignes et par colonnes, offrant une synthèse multidimensionnelle des données.
En plaçant côte à côte des colonnes issues de différentes tables (par exemple, les noms des personnes provenant de deux référentiels), on peut repérer des valeurs absentes ou non concordantes, révélant ainsi des écarts tels que des personnes présentes dans une source mais absentes dans une autre, indiquant un problème d’intégration ou de référentiel.
Lorsque vous cliquez sur un élément dans un visuel de matrice ou de table sur une même page Power BI, cela applique un filtre contextuel interactif aux autres visuels de la page, ce qui permet une exploration dynamique des données sans affecter les autres pages du rapport.