Comprendre la CSG et la CRDS
Cette leçon couvre les taux et les méthodes de recouvrement de la CSG et de la CRDS, en détaillant leurs particularités et leur application sur différents revenus.
Bénéfices agricoles






Bénéfices non commerciaux








Caractéristiques du revenu imposable
Champ d'application de la catégorie des bénéfices industriels et commerciaux




Charges et abattements déductibles du revenu global









Déclaration, paiement, contrôle de l'impôt









Liquidation de l'impôt progressif






Plus-values immobilières des particuliers
Plus-values mobilières des particuliers
Prélèvements sociaux pour les revenus d'activité et de remplacement
Prélèvements sociaux sur les revenus du capital
Rectifications de l'impôt brut : Niches fiscales, contribution exceptionnelle, revenus exceptionnels ou différés
Rectifications de l'impôt brut : Plafonnement de quotient, réductions et crédits d'impôt







Rémunérations des dirigeants de sociétés
Revenus de capitaux mobiliers









Revenus fonciers
Schéma et exceptions pour la constitution du revenu brut global
Traitements, salaires, pensions, rentes viagères









Détails de la leçon
Description de la leçon
La vidéo explique en détail le calcul et le recouvrement des contributions sociales généralisées (CSG) et de remboursement de la dette sociale (CRDS). Le taux de la CSG est de 9,2%, avec des taux réduits pour certains types de revenus comme les retraites, en fonction de leur montant. Notons que pour cette année, le taux général a été augmenté de 1,7 point. La CRDS, quant à elle, maintient un taux constant de 0,5%. L'assiette de la CSG et de la CRDS est identique à celle des cotisations sociales.
Ces contributions sont prélevées directement sur les salaires par les employeurs et reversées à l'URSSAF, qui en gère le recouvrement. De manière similaire, les revenus des professions libérales et des indépendants sont également soumis à ces prélèvements via l'URSSAF. La gestion de ces contributions montre bien leur similarité fonctionnelle avec les cotisations sociales, bien qu'elles aient un statut juridique distinct.
Objectifs de cette leçon
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre le taux et le calcul de la CSG et de la CRDS, ainsi que leur mécanisme de recouvrement. La vidéo vise également à clarifier les répartitions de ces cotisations et leurs similitudes avec les cotisations sociales.
Prérequis pour cette leçon
Il est conseillé d'avoir des connaissances de base en droit social et en gestion des cotisations sociales avant de suivre cette vidéo.
Métiers concernés
Les métiers directement concernés comprennent les comptables, les gestionnaires de paie, les responsables RH, ainsi que les conseillers fiscaux.
Alternatives et ressources
Comme alternatives, on peut se référer aux guides spécialisés en fiscalité et en cotisations sociales, ainsi qu'aux formations sur le prélèvement à la source.
Questions & Réponses
