Animation d'une Libellule avec des Symboles et des Clips

Animation du symbole de la libellule
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Les objectifs de cette vidéo sont les suivants :

  • Comprendre l'importance de la séparation des éléments pour l'animation.
  • Maitriser la conversion d'éléments en symboles clip.
  • Apprendre à créer des animations rapides et efficaces avec un minimum d'images.
  • Appréhender le concept de persistance rétinienne dans l'animation.
  • Intégrer des animations secondaires dans un scénario principal.

Apprenez à séparer et animer les ailes d'une libellule de manière efficace et rapide en utilisant des symboles clip.

Dans cette leçon, nous explorerons comment animer une libellule en se concentrant particulièrement sur ses ailes. Vous apprendrez à :

  • Séparer les ailes pour une animation indépendante.
  • Convertir les éléments en symboles clip.
  • Animer les ailes avec un mouvement rapide en utilisant seulement deux images.
  • Utiliser le principe de persistance rétinienne pour créer une animation fluide.
  • Intégrer les ailes animées dans le scénario principal de la libellule.

Cette approche permet de créer des animations réalistes en minimisant le nombre d'images nécessaires, tout en maintenant une fluidité de mouvement grâce au cycle interne des symboles clips.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de séparer les ailes de la libellule pour l'animation ?
Séparer les ailes permet d'animer chaque aile indépendamment, rendant les mouvements plus réalistes et flexibles.
Quel est le rôle de la persistance rétinienne en animation ?
La persistance rétinienne permet à l'œil de percevoir un mouvement fluide même avec un nombre limité d'images, ce qui est crucial pour des animations rapides comme celles des ailes de la libellule.
Pourquoi utiliser des symboles clip dans l'animation des ailes ?
Les symboles clip permettent de réutiliser des animations internes et de créer des cycles de mouvements, facilitant ainsi la création d'animations répétitives et fluides.
Je continue sur mon dernier élément donc qui est ma libellule et je vais aller animer ma libellule donc je rentre à l'intérieur du scénario de ma libellule je vais la séparer de manière à avoir les ailes séparées et comme les ailes sont identiques c'est la même chose que pour les la coccinelle je vais animer juste une aile. Je la convertis en symbole clip, je rentre à l'intérieur voilà je suis à l'intérieur de mon symbole aile, je vais devoir quand même recréer un symbole donc aile base pour pouvoir l'animer et là je vais pas avoir besoin d'utiliser l'outil segment je vais juste faire une petite animation très rapide parce que les coccinelles ça bouge les ailes très rapidement. Ah alors le souci que j'ai c'est que j'ai pas sélectionné tous les éléments de mon aile au moment où j'ai créé mon symbole donc je vais revenir en arrière voilà je vais sélectionner toute l'aile libellule là je suis ok j'ai bien l'aile de ma libellule ensuite je vais faire un clip aile animée, aile bouge et je vais rentrer dans cette aile pour l'animer. Donc là je vais l'animer avec trois images en fait et je vais même pas utiliser l'interpolation étant donné que c'est un mouvement qui doit être vraiment très très rapide. Je vais même pas utiliser trois images, je vais en utiliser que deux d'ailleurs. C'est vraiment un mouvement alors je vais pouvoir le tester directement voilà c'est un mouvement qui doit être vraiment là c'est là qu'on va jouer sur la persistance rétinienne qui n'a pas besoin qu'on lui dise tout en fait c'est le principe du cinéma et du film d'animation. J'ai juste deux images qui changent d'état très rapidement et l'oeil il fait une liaison entre les deux. Ok donc j'ai ce mouvement de mon aile, je vais la déplacer, je vais la copier ici alors je vais le faire directement je vais supprimer celle-ci, je vais supprimer tout ça qui ne me sert à rien et je vais repositionner. Alors déjà j'ai regardé si ça fonctionne bien ça fonctionne à peu près bien et j'ai plus qu'à dupliquer, je copie et je retourne les ailes pour créer ma deuxième paire. Donc on est bon pour les ailes. Alors pour la libellule du coup comme j'ai pas d'interpolation sur le scénario de la libellule j'ai juste à voir, donc là je vais laisser un calque pour le corps qui lui ne bouge pas et un calque pour les ailes. Sur la première image, je vais mettre un stop et sur cette première image, sur les quatre occurrences de mes ailes, je vais les passer en symbole graphique. Par contre symbole graphique sur la première image pour éviter d'avoir voilà images uniques. Alors pourquoi j'ai ce positionnement ? Là j'ai une petite incompréhension comme souvent. Images uniques 2, oui tout à fait ça ne peut pas fonctionner. Ok donc là on est bon. Donc j'ai passé mes quatre ailes en graphique images uniques donc statiques non animées sur la première image. Elles sont calées en fait sur le premier état de mon animation. Et par contre à partir de la deuxième image, je fais tourner mes ailes. Alors sur la deuxième image ce que je peux faire c'est que je les passe là pour le coup en clip, c'est déjà le cas, de manière à ce que le mouvement interne de mon clip tourne en boucle. Et je vais juste avoir à dire, donc pour lancer en fait le mouvement des ailes, j'ai juste à avoir donné l'ordre à la libellule de venir se positionner au niveau de son scénario interne sur la deuxième image. Donc là je vérifie, ça fonctionne bien, elle ne bouge pas donc ça doit bien fonctionner.

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