Réalisation d'Animations Imbriquées en Animation 2D

Animation de l'escargot sur le scénario principal
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre et appliquer le concept d'animations imbriquées.
  • Maîtriser l'utilisation des interpolations de mouvement pour des animations fluides.
  • Créer des animations réalistes pour des personnages se déplaçant sur une scène principale.

Apprenez à animer un escargot en utilisant des animations imbriquées avec des mouvements simultanés et interpolations.

Dans cette leçon, nous allons créer une animation réaliste d'un escargot en mouvement. Nous utiliserons des animations imbriquées, c’est-à-dire des mouvements combinés à l’intérieur du clip et sur la scène principale. Dans notre exemple, l'escargot se déplacera de la gauche vers la droite de la scène principale tout en effectuant des petites animations internes pour simuler son mouvement réaliste.

Nous commencerons par déplacer l'escargot d'un point à l'autre de la scène en utilisant une interpolation de mouvement. Ensuite, nous ajouterons des animations internes pour le glissement de l'escargot, avec des mouvements de la tête et un corps qui s'allonge au fur et à mesure de son déplacement. L’objectif est de rendre l’avancée de l’escargot aussi réaliste que possible en coordonnant efficacement les mouvements internes et externes.

Durant cette leçon, nous aborderons également les problèmes courants rencontrés avec les interpolations de mouvement et comment les résoudre, comme la manipulation des éléments et l'annulation d'interpolations erronées. Enfin, nous n'introduirons pas de notions d'accélération, afin de respecter le déplacement lent et régulier de l'escargot.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une animation imbriquée ?
Une animation imbriquée consiste à combiner des mouvements internes au clip et sur la scène principale d'une animation, permettant des mouvements simultanés et coordonnés.
Pourquoi est-il important de ne pas utiliser d'accélération pour l'escargot ?
L’animation d’un escargot doit refléter son mouvement naturel, qui est lent et régulier. Utiliser une accélération briserait le réalisme de cette animation.
Quels problèmes peuvent survenir avec les interpolations de mouvement ?
Les interpolations de mouvement peuvent entraîner des difficultés de manipulation des éléments et des erreurs d’interpolation qui nécessitent des ajustements ou des recommencements pour obtenir le résultat souhaité.
Alors au niveau du mouvement on va faire ce qu'on appelle en animation des animations imbriquées, c'est à dire je vais avoir des mouvements simultanés internes au clip et sur la scène principale. Je prends un exemple tout simple, l'escargot il va se déplacer de la gauche de la scène jusqu'au point d'arrivée, ce que je peux faire d'ailleurs immédiatement, créer une interpolation de mouvement, je le déplace à son arrivée, donc on a bien ce mouvement latéral en interpolation sur le scénario principal mais par contre à l'intérieur je vais également créer des petites animations pour simuler le, je vais pas appeler ça la marche de l'escargot mais le glisser de l'escargot avec un petit mouvement de la tête et avec le corps qui s'allonge au fur et à mesure de son déplacement. Donc on va avoir une interpolation et une animation voire plusieurs animations à l'intérieur de l'escargot dans le même temps que l'escargot se déplace sur la scène pour simuler une avancée de l'escargot le plus réaliste possible. Alors je vais commencer par l'escargot puisqu'on y est, sur la scène ce que je vais faire c'est que je vais décaler un petit peu tout ça histoire de laisser un petit temps de latence avant que la course démarre. Ce que je vais faire c'est que je vais copier ces images, celle-ci aussi, celle-ci je vais le copier à l'un parce que j'ai du mal à la manipuler, je vais annuler l'interpolation, c'est pas ce que je voulais faire, supprimer le mouvement voilà. Alors du coup ça m'a supprimé le mouvement pour ça aussi. C'est le souci des interpolations de mouvements donc le plus simple c'est de recommencer tout. Vous voyez ce genre de petits désagréments dans la manipulation des éléments c'est ce qu'on a souvent avec les interpolations de mouvements par rapport aux interpolations classiques qui sont plus maniables à ce niveau là mais qui sont moins maniables sur d'autres points. Donc l'escargot du coup je vais lui remettre son interpolation et je vais le redéplacer sur la fin pour l'arriver. Ok ! Dernière chose à mettre en place sur la dernière image clé le stop donc là on est sur de l'action script 3 donc on n'a pas besoin de mettre nécessairement le ziz pour que ça fonctionne et je teste pour voir le résultat donc là c'est bon nickel alors il n'y a pas besoin de créer une accélération parce qu'un escargot ça avance d'une manière un petit peu régulière ça fait rarement des accélérations un escargot il est peut-être un petit peu plus lent en général dans la vraie vie.

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