Créer et Animer une Trajectoire en Pointillé

Animation de masque sur un tracé de trajectoire
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à créer une trajectoire en pointillé, à l'animer selon le déplacement d'un objet, et à maîtriser les techniques d'utilisation des masques en animation.

Découvrez comment créer et animer une trajectoire en pointillé sous un avion en utilisant des outils d'animation avancés.

Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes pour créer et animer une trajectoire en pointillé sous un avion. Vous apprendrez à:

  • Récupérer la trajectoire de l'interpolation de mouvement existante.
  • Créer un calque dédié à la trajectoire et ajuster son apparence pour correspondre à votre design.
  • Utiliser des images clés pour faire apparaître progressivement la trajectoire concomitamment avec le déplacement de l'avion.
  • Appliquer et ajuster des interpolations classiques pour animer un masque qui suivra précisément la trajectoire de l'avion.

Grâce à ces étapes, vous serez capable de créer des animations plus dynamiques et réalistes, renforçant ainsi vos compétences en animation vectorielle.

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Questions réponses
Comment récupérez-vous la trajectoire initiale de l'avion?
La trajectoire initiale de l'avion est récupérée en utilisant l'outil sous sélection pour sélectionner les points d'ancrage et en les copiant (CTRL C).
Pourquoi ajuster la couleur et l'épaisseur de la trajectoire en pointillé?
Ajuster la couleur et l'épaisseur permet de s'assurer que la trajectoire est visible et correspond à l'ensemble graphique du projet.
Qu'est-ce qu'une interpolation classique dans le contexte de cette vidéo?
Une interpolation classique est utilisée pour créer un mouvement fluide entre différentes images clés, essentielle pour animer le masque conformément à la trajectoire de l'avion.
Il ne me reste plus qu'à créer ma trajectoire en pointillé sous l'avion. Alors pour ça je vais pouvoir récupérer la trajectoire de mon interpolation de mouvement. Avec l'outil sous sélection, je vais sélectionner les trois points d'ancrage de ma trajectoire CTRL C. Je vais me placer au dessus de la carte. Je vais créer un calque que je vais appeler trajectoire et je vais mettre une image clé au début du mouvement et je vais coller ma trajectoire à cet endroit là. Vous voyez que je récupère en fait ma trajectoire en tant que contour vectoriel. Alors il y a peut-être un petit décalage qui s'est fait au niveau de la trajectoire. Donc je vais la déplacer un petit peu de manière à ce qu'elle colle bien. Voilà on va dire que c'est bon. Cette trajectoire je vais lui donner la même couleur que mes puces. Je vais lui donner un aspect pointillé. Voilà j'ai un peu trop écarté. Voilà on est bon là dessus. Elle est peut-être un petit peu trop fine. Un petit peu trop fine. Je vais lui rajouter un peu de contour, enfin un peu d'épaisseur. Pas trop non plus. On va dire 5. Voilà. Je vais peut-être augmenter un petit peu encore l'espacement entre les tirées. Voilà allez on va dire qu'on est bon. Je la verrouille pour éviter de la modifier. Et maintenant alors maintenant ma trajectoire elle est bien positionnée. On voit bien qu'elle est le long de l'interpolation de l'avion. Par contre elle apparaît dès le début entièrement. Moi ce que je veux c'est la faire apparaître au fur et à mesure du déplacement de l'avion. Donc pour ça je vais utiliser une animation de masque. Je vais créer un calque par dessus. Je vais utiliser pour mon masque. Alors je vais verrouiller tous les autres masques sauf celui-ci. Donc je clique en appuyant sur alt pour verrouiller tous les autres calques sauf celui-ci. Et je vais créer un rectangle. Alors pas besoin qu'il ait un contour en pointillé. Je vais pouvoir désactiver le contour. Et je vais le convertir en symbole clip. Je vais l'appeler rec base. Voilà et je vais le positionner ici avec une rotation. Alors pour manipuler plus facilement la rotation, ce que je peux faire c'est déplacer en activant l'accrochage ici. Déplacer le point avec l'outil transformation libre. J'ai la possibilité d'accéder à un petit point d'ancrage que je place ici qui va me servir à avoir une rotation peut-être plus facile de mon objet. Voilà et je le positionne ici. Alors je vais l'agrandir en hauteur et je vais le faire pivoter de manière comme ça pour démarrer. Ensuite je vais créer une interpolation classique et je vais rajouter des images clés en fonction du déplacement de mon avion. Alors je vais travailler de manière un petit peu empirique. Je vois ce que ça donne au niveau du placement de l'avion. Alors le souci qu'on a c'est qu'on a une accélération sur l'avion. Il faut que je mette une accélération sur l'animation du masque. Alors c'est pas une accélération c'est une décélération. Voilà enfin non c'est pas une décélération c'est une accélération. Là on est bon, on a quelque chose qui suit à peu près. On ajustera par la suite. Je continue et sur la fin de mon mouvement je vais étirer mon masque jusqu'au bout. Alors déjà je vais voir ce que ça donne. Voilà c'est quasiment bon en deux images clés c'est plié. Il ne me reste plus qu'à ajuster maintenant. Alors je vais réduire un petit peu la taille d'affichage de mon scénario. Voilà je réajuste ma scène. Voilà j'ai plus qu'à ajuster un petit peu à différents endroits. Donc on va voir au début ça fonctionne nickel et après ça traîne un petit peu pour suivre l'avion. Donc peut-être que je peux m'en sortir avec une accélération à cet endroit là. Une accélération voilà avec une accélération ça améliore les choses et je n'ai pas besoin de rajouter d'image clé. Impeccable donc en deux images clés voyez que j'ai réussi à suivre la trajectoire de mon avion sans souci. Il ne me reste plus que maintenant qu'à appliquer mon masque pour avoir cet effet de suivi trajectoire et je teste l'animation d'un navigateur pour voir le résultat. Ça fonctionne.

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