Créer des Trajectoires Animées Pour les Objets dans Adobe Animate

Animation d'un objet sur une trajectoire
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Les objectifs de cette vidéo sont de permettre aux apprenants de :
- Comprendre et appliquer des interpolations de mouvement
- Ajuster les trajectoires et les rotations des objets
- Configurer des accélérations personnalisées dans Adobe Animate

Découvrez comment créer des trajectoires de mouvement fluides pour des objets animés dans Adobe Animate.

Dans cette leçon, nous vous guiderons à travers le processus de création de trajectoires animées pour des objets dans Adobe Animate. Vous apprendrez à définir le mouvement de votre objet, à appliquer une interpolation de mouvement et à ajuster les rotations et courbes pour une animation réaliste. Nous aborderons également comment configurer des accélérations personnalisées pour que le mouvement soit plus dynamique et naturel. En suivant ces étapes, vous pourrez créer des animations plus fluides et engageantes pour vos projets.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de convertir les objets en symbole dans Adobe Animate ?
Il est crucial de convertir les objets en symbole pour utiliser les interpolations de mouvement, ce qui permet de manipuler les objets plus facilement et de les réutiliser dans d'autres animations.
Comment ajuster la rotation d'un objet pour qu'il suive correctement sa trajectoire ?
Pour ajuster la rotation d'un objet, il est nécessaire de modifier l'orientation de l'objet pour correspondre à la trajectoire souhaitée et s'assurer que la rotation est uniforme lors des déplacements.
Dans quel cas utiliseriez-vous une accélération personnalisée dans une animation ?
Une accélération personnalisée est utilisée pour rendre l'animation plus dynamique, par exemple pour simuler le décollage ou l'atterrissage d'un avion, où une variation de vitesse est nécessaire.
Il ne me reste plus qu'à créer ma trajectoire pour l'avion et pour le tracé de la trajectoire qui va suivre le déplacement de l'avion. Donc première chose, je vais démarrer mon mouvement, je vais laisser un petit temps de latence, une petite pause au début avant de lancer le mouvement de mon avion, de manière à ce que ça ne parte pas tout de suite. Alors là je ne suis pas sur le bon calque, c'est le calque avion. Et à partir d'ici je vais créer une interpolation de mouvement. Ah oui il n'a pas été converti en symbole, pourtant, ah bah oui je ne l'ai pas converti en symbole, j'ai juste oublié. Donc je vais créer un calque, un symbole movie clip ou graphique comme vous voulez au choix pour mon avion, pour la carte c'est pas la peine, et je vais lui appliquer une interpolation de mouvement. Je me positionne sur la dernière image pour déplacer mon avion d'une puce à une autre. Alors je vois que mon avion là il est un petit peu décalé au niveau de la rotation, il n'est pas bien dans le sens de la trajectoire, ça peut nous poser problème par la suite, et à l'arrivée il est bon. Donc maintenant j'ai plus qu'à créer une petite arrondie sur ma trajectoire, je vais rajouter une image clé ici, ça va me permettre de faire une trajectoire un petit peu plus sympa. Voilà, on va dire que c'est un avion qui prend des chemins un peu détournés dans ses vols, et je vais devoir dire dans le panneau propriétés d'orienter mon avion vers sa trajectoire. Alors là je vais pouvoir également aussi le réajuster au niveau, étant donné que j'ai changé la courbe de la trajectoire, au niveau du positionnement de départ. Voilà donc là on n'est pas mal, juste il tourne un petit peu à l'arrivée. Et puis je vais pouvoir lui mettre une petite accélération via l'éditeur de mouvement. Alors on l'avait peut-être pas vu quand on a vu l'éditeur de mouvement, on a la possibilité de créer des accélérations personnalisées ici. Donc je vais lui mettre une accélération qui démarre lentement sur le mouvement. Alors juste je reviens en arrière, j'ai fait une petite erreur, il faut bien penser à sélectionner en placement, ils n'ont pas propriété Y ou X, bien les deux en même temps. Et je vais rajouter mon accélération personnalisée ici. Voilà donc ça démarre lentement et ça arrive lentement sur Pékin. Je teste. Impeccable, j'ai un mouvement qui est peut-être un petit peu rapide. Alors si je veux l'accélérer, si je veux le ralentir pardon, ça va être très simple. Je peux sélectionner les images de mon scénario et rajouter des images clés tout simplement. Pardon, rajouter des images donc F5 pour allonger la durée de mon scénario, la durée de mon interpolation. Alors j'ai juste un petit souci ici au départ, c'est que comme j'ai modifié la rotation de mon objet, l'image clé du départ je ne l'ai pas modifié, je l'ai fait que ici. Donc il va falloir que je récupère mon objet avec la bonne rotation et que je le recolle sur la première image. Voilà là on a un mouvement parfaitement fluide, impeccable, il n'y a pas de souci.

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