Guide pour Ajuster les Vitesses d'Animation

Réglage des vitesses des insectes
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Comprendre la manipulation des vitesses d'animation
- Apprendre à introduire des accélérations personnalisées
- Assurer une cohérence et fluidité dans les animations multiples

Découvrez comment ajuster les vitesses de mouvement pour des objets animés tels que des scarabées, des coccinelles et des escargots.

Dans cette leçon, nous explorerons les techniques permettant d'ajuster les vitesses de différentes animations pour des objets comme les scarabées, les coccinelles et les escargots. L'objectif est de créer une expérience visuelle réaliste où chaque objet semble avoir une vitesse distincte, malgré l'impression initiale qu'ils se déplacent à la même vitesse. Nous commencerons par l'escargot, en définissant son absence totale d'accélération et en définissant une image clé pour qu'il s'arrête au bon moment. Ensuite, nous introduirons des accélérations personnalisées pour la coccinelle et le scarabée, en ajustant leur démarrage et accélération de manière à ce que la coccinelle surpasse finalement le scarabée. Enfin, nous ajusterons la position d'arrêt pour chaque élément afin d'assurer une animation fluide et cohérente.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important de différencier les vitesses de mouvement pour les objets animés?
Différencier les vitesses de mouvement permet de créer une animation plus réaliste et engageante.
Quelle méthode utilise-t-on pour personnaliser l'accélération d'une coccinelle dans l'animation?
On introduit une accélération personnalisée où la coccinelle démarre lentement puis accélère soudainement.
Comment s'assure-t-on que tous les éléments s'arrêtent aux bons endroits dans l'animation?
On positionne une image clé d'arrêt pour chaque élément en ajustant selon leur ordre d'arrivée.
et à l'arrivée elle s'arrête. Impeccable. Bon ben je pense qu'on est ok, maintenant il y a juste à régler certains paramètres de vitesse de manière à ce que, là on a vraiment l'impression que le scarabée, la coccinelle et l'escargot ont exactement la même vitesse, ce qui est le cas. Alors pour éviter ça, on va pouvoir jouer sur les vitesses des mouvements ici. Donc l'escargot lui, il n'a aucune accélération, il va toujours à la même vitesse, donc on va le faire partir. C'est lui qui va arriver en dernier. D'accord, il sera derrière les autres. Et au moment où il arrive, ici on va rajouter une image clé pour lui dire escargot arrête toi. Ok, pour l'escargot c'est plié. Maintenant on va dire que ça se joue entre le scarabée et la coccinelle, donc on va leur mettre des accélérations ici, personnalisées. Alors j'ai rajouté une accélération personnalisée, on va dire que la coccinelle elle démarre un tout petit peu plus lentement et puis d'un coup elle accélère un petit peu. Voilà, et le scarabée, je vais lui mettre également une accélération personnalisée, il fait l'inverse, il faut que ce soit un petit peu très léger, juste des petits mouvements. Alors mon accélération, j'ai rajouté un point d'ancrage en trop haut. Le scarabée il part plus vite donc on croit qu'il va gagner et puis en fait la coccinelle elle arrive derrière et elle gagne, elle passe devant le scarabée. Voilà, libellule première, sauterelle deuxième, coccinelle, scarabée et l'escargot, bon dernier, on s'y attendait. Donc j'ai plus qu'à positionner l'arrêt pour chacun de mes éléments au bon endroit. Donc la libellule on est bon, on l'a vu. La coccinelle est en deuxième en fait, je me suis trompé, c'est la coccinelle qui arrive ici. Ensuite la sauterelle et le scarabée un petit peu plus tard, juste derrière. Voilà on va dire qu'on est bon, la sauterelle, est-ce que j'avais mis le code ? Non j'avais pas encore saisi le code pour la sauterelle, go to end stop. Je regarde dans mon navigateur si ça fonctionne. Alors j'ai juste un souci sur l'escargot, tout simplement parce que le scénario principal est stoppé, voilà trop tôt avant l'arrivée de l'escargot. Ok donc là je pense qu'on est bon, on a bien toutes nos animations et ça fonctionne.

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