Création et Animation de Personnages en Motion Design

Coccinelle : Synchronisation décalée du mouvement des pattes
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Ateliers créatifs Adobe Animate CC
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

39,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis

39,90€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est d'apprendre à créer des animations réalistes en utilisant des calques multiples et à synchroniser les mouvements des différentes parties du corps d'un personnage.

Découvrez les bases des animations de personnages avec des calques multiples, en maîtrisant les mouvements réalistes.

Dans cette leçon, nous explorons les techniques d'animation des personnages en utilisant des calques multiples. Nous commencerons par créer les différentes pattes d'un personnage et les animer. Vous apprendrez à transformer et dupliquer des calques pour économiser du temps. Une partie essentielle du tutoriel concerne la synchronisation des mouvements pour garantir une fluidité et un réalisme dans l'animation. Un détail notable est la gestion des symboles graphiques animés en boucle et l'extension de l'animation sur le scénario global. Nous aborderons aussi des astuces pour corriger des erreurs fréquentes comme les rotations incorrectes et l'ajustement des calques pour éviter des mouvements non naturels. Finalement, la leçon démontrera comment décaler les scripts d'animation pour chaque patte afin que les mouvements ne soient pas simultanés, ajoutant ainsi du réalisme à l'animation globale.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de décaler les animations des différentes parties d'un personnage?
Décaler les animations permet d'obtenir des mouvements plus naturels et réalistes, évitant ainsi que toutes les parties bougent de manière synchrone.
Quelle est la fonction d'un symbole graphique dans une animation?
Un symbole graphique permet de créer des animations en boucle, facilitant la gestion et la réutilisation des animations dans un scénario plus large.
Comment corriger une animation où les pattes semblent passer à travers la coquille du personnage?
Il suffit d'ajuster la position des calques des pattes pour qu'ils soient en dessous de la coquille, garantissant que l'animation respecte la structure anatomique du personnage.
ok donc là a priori on est bon, donc on a bien les animations de nos, les six animations, les six pattes qui bougent, alors là le problème c'est qu'on va tester mais les pattes elles bougent toutes en même temps, il y en a même une qui ne bouge pas alors je ne sais pas pourquoi, c'est parce que je me suis trompé, j'ai oublié de la copier celle là tout simplement, donc modification, transformer, retourner horizontalement, voilà donc là c'est bon, par contre j'ai toutes mes pattes qui bougent en même temps, bon ça pourrait fonctionner mais bon c'est pas très réaliste, alors si je veux avoir un mouvement un petit peu plus réaliste, je vais avoir la possibilité, alors là je vais faire quelque chose que j'ai, on n'a jamais fait, on va garder toutes les pattes sur le même calque et on va convertir, enfin on va sélectionner les pattes qui sont des movie clips, on va leur donner un comportement graphique en boucle, c'est à dire qu'elles vont tourner en boucle, voilà donc par contre là si je teste, elles ne bougent pas tout simplement parce que pour qu'elles tournent, pour qu'un symbole graphique animé fonctionne, il faut qu'on ait étendu le scénario qui contient ce symbole graphique d'autant d'images que son scénario interne, donc là actuellement le scénario interne il a 9 images, il faut que je rajoute 9 images sur mon scénario, donc là c'est bon ça fonctionne sauf que les pattes elles avancent toutes en même temps et puis surtout je me rends compte là du coup que il y a une rotation qui n'est pas bonne pour celui-ci, pour les pattes arrière parce que du coup elles passent, ça fait bizarre on a l'impression que les pattes arrière passent sur la coquille, je sais pas si on appelle ça une coquille, j'ai le même problème, peut-être que j'ai fait un mouvement un petit peu trop ample mais bon on va essayer de s'en sortir comme ça voilà voilà c'est pas mal, bon à un moment donné c'est pas assez pivoté en fait c'est un peu stupide ce que je fais, ce que je peux faire tout simplement c'est faire passer les pattes dessous, voilà alors celle là du coup voilà je vais les faire passer dessous comme ça on aura plus ce souci donc je teste, c'est comme tout à l'heure on a bien les pattes qui fonctionnent du coup mais par contre elles fonctionnent toujours en même temps alors pour éviter qu'elles fonctionnent en même temps j'ai tout simplement joué sur la première image de mon animation interne au symbole pattes auquel j'ai donné un comportement graphique animé donc là celle là elle démarre à 1 celle là je vais la faire démarrer un petit peu plus loin je vais faire démarrer par exemple ici faire démarrer à 3 et la dernière je vais la faire démarrer à 6 voilà bon ce sera peut-être pas très réaliste mais au moins on aura un mouvement différent un mouvement décalé de nos pattes, celui-ci je vais le faire démarrer à 3 du coup celui-ci celle-ci à 7 et puis du coup alors je sais plus, celle là je vais la faire démarrer à 1, 3, on va dire 5 voilà allez on va s'en sortir comme ça, on teste, on va dire que ça fonctionne et on va laisser comme ça

Programme détaillé de la formation

Nos dernières formations Animate CC