Comment Animer une Sauterelle avec Propulsion

Ajout de code pour lancer les mouvement internes de propulsion des pattes
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre les étapes de base de l'animation d'un objet en mouvement.
  • Apprendre à ajouter un effet de propulsion pour des sauts plus réalistes.
  • Gérer les erreurs courantes et optimiser les performances de l'animation.

Apprenez à animer une sauterelle en lui ajoutant un effet de propulsion pour des sauts plus réalistes.

Dans ce tutoriel, nous allons vous montrer comment animer une sauterelle en lui donnant des ordres précis pour qu'elle effectue des sauts avec un effet de propulsion. Vous apprendrez à manipuler les images clés et à inclure des accélérations pour améliorer le réalisme de l'animation. Le processus inclut les étapes de désignation de l'objet, la gestion des erreurs courantes comme les problèmes d'affichage ou de timing, et l'application des concepts d'accélération à différentes étapes de l'animation.

Vous commencerez par identifier la sauterelle dans la scène, puis vous lui donnerez des ordres pour chaque saut en utilisant la commande play. Ensuite, vous ajusterez les accélérations nécessaires pour que chaque saut soit réalisé de manière fluide. Enfin, nous verrons comment corriger les erreurs de timing en utilisant la commande go to and play pour relancer l'animation à partir du bon point. Ce tutoriel est conçu pour vous aider à créer des animations plus dynamiques et réalistes.

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Questions réponses
Pourquoi est-il important d'ajouter une acceleration lors du saut?
Ajouter une accélération permet de rendre le saut plus réaliste en simulant la force de propulsion initiale et la gravité qui agit sur la sauterelle.
Quelle commande est utilisée pour relancer l'animation à partir d'un point précis?
La commande 'go to and play' est utilisée pour relancer l'animation à partir du point indiqué.
Que faire si l'animation présente des retards ou des problèmes d'affichage?
Il faut vérifier et ajuster l'accélération et les commandes pour s'assurer qu'elles sont placées correctement et que les images clés sont bien synchronisées.
Et c'est là maintenant sur le scénario qu'à chaque démarrage, à chaque fois que la sauterelle se propulse, je vais donner l'ordre à la sauterelle de sauter. La sauterelle elle s'appelle, je vais déplacer malencontreusement, je vais annuler, je vais supprimer l'image clé, voilà. Donc ma sauterelle elle s'appelle bien saut. Donc pour pouvoir la cibler, lui donner un ordre, il faut que je retienne ce nom. Et c'est là que je vais donner à la sauterelle, je vais lui dire de démarrer en fait, de lancer son saut. Donc juste pour bien réexpliquer ce qui se passe, sur la scène ma sauterelle fait des sauts, mais sans bouger, sans propulsion interne. Et pour lancer la propulsion interne, je vais devoir donner un ordre à la sauterelle d'aller lire, j'ai vraiment un problème d'affichage, ça rame, j'annule, voilà. Donner l'ordre, d'aller donner l'ordre à l'intérieur de lire le saut, de lire l'animation, le scénario interne sur lequel j'ai animé une petite propulsion. Donc je vais juste dire à ma sauterelle, play, je regarde si ça fonctionne sur le premier saut, voilà ça fonctionne, sauf qu'il y a un petit temps de retard, tout simplement du fait que j'ai pas mis d'accélération, j'ai mis d'accélération sur mon saut à l'intérieur, mais pas d'accélération à cet endroit là. Donc là je vais devoir mettre une accélération sur mon saut pour donner un effet de propulsion un petit peu. Donc je vais lui mettre une accélération ici, de manière à ce que ça démarre, voilà on va dire que c'est bon. Je vais faire la même chose sur les autres, également ici, et je vais aller récupérer ce code que je vais recoller au début de chaque saut. Alors là il y a un petit souci, pour quelle raison? saut play, saut play, est-ce que j'ai bien une accélération au bon endroit? j'enregistre, parce que là je vois que ça commence à bugger au niveau d'affichage, bon je teste, alors ça marche bien sur le troisième saut, mais pas sur le deuxième, pour quelle raison? je vais essayer de comprendre. Ah oui, tout simplement parce que je ne dois pas lui dire de lire, mais je dois lui dire d'aller lire à partir de l'image, go to and play, saut, à partir de mon étiquette, saut, de manière à lancer le mouvement. Donc ça fonctionnait sur le premier, puisqu'au début j'étais sur la première image de mon scénario interne, par contre une fois que le premier saut, la première propulsion a eu lieu, si je laisse un stop ici, du coup, alors la solution c'est soit de rajouter, de changer le code, j'ai une meilleure solution, c'est de ne pas mettre stop ici, quoi que non, parce que ça va revenir au début, et au début il n'y a pas la même propulsion, donc je vais les rester comme ça, ça fonctionnait dans mon fichier final, donc je vais rester comme ça, donc à chaque fois en fait, en gros la tête de lecture s'arrête ici, il faut que je lui dise de revenir lire ici, si je dis play, ça reste bloqué sur la première image et ça ne fonctionne pas, voilà j'ai juste à changer cette instruction ici, et ici, voilà ça marche très bien, bon c'est pas hyper réaliste, on va dire que c'est à peu près bon.

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