Créer une Infographie de Satisfaction Client

Correction de l'atelier
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Créer des présentations impactantes
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à créer une infographie simple et percutante pour afficher des données de satisfaction client de manière visuelle et compréhensible.
Vous serez capable de :

  • Utiliser des icônes pour la datavisualisation.
  • Manipuler et dupliquer des éléments graphiques.
  • Structurer et mettre en avant des statistiques importantes.

Apprenez à concevoir une infographie mettant en avant la satisfaction de vos clients grâce à des techniques simples de datavisualisation.

Dans cette leçon, vous découvrirez comment créer une infographie efficace pour représenter le taux de satisfaction de vos clients en 2023. Nous utiliserons des techniques spécifiques telles que la duplication et l'alignement de silhouettes pour visualiser le pourcentage de satisfaction. En récupérant des icônes sur FlatIcon et en jouant avec les couleurs, vous pouvez synthétiser l'information de manière claire et attrayante. Le tutoriel abordera également l'importance de structurer le titre et d'inclure des statistiques précises pour répondre aux interrogations de votre audience et ainsi fournir un contenu informatif et pertinent.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi est-il important de structurer le titre de l'infographie?
Structurer le titre permet de mettre en avant les éléments clés et de capter l'attention du lecteur.
Quelle est la technique recommandée pour dupliquer les silhouettes?
La touche Ctrl pour dupliquer et le raccourci Ctrl-Y pour répéter sont les techniques recommandées.
Quel est l'avantage d'utiliser des couleurs différentes pour les silhouettes?
Utiliser des couleurs différentes permet de visualiser facilement le pourcentage de clients satisfaits et non satisfaits.
Pour débriefer l'atelier autour de la datavisualisation, je vous rappelle la phrase « 80 % de nos clients sont satisfaits en 2023 », la proposition qu'on pourrait vous faire, simple, efficace, c'est celle-ci. En gros, on fait un effort de synthèse, on récupère sur FlatIcon ou directement dans les icônes disponibles un petit personnage, une silhouette, qui va être dupliqué, aligné et coloré pour essayer de donner une sensation de taux de remplissage ou en tout cas une sensation graphique, visuelle. Le titre a été aussi un peu remanié, de telle sorte qu'on met en valeur quelques éléments importants, selon nous, la satisfaction et l'année de cette satisfaction. Le pourcentage de 80 % est réindiqué sur le côté droit pour finalement donner un peu de matière à notre fameux néocortex du groupe qu'on a vu un petit peu avant et qui va probablement demander des précisions de valeur si vous ne les lui communiquez pas. Donc il est important de prévoir aussi bien le dessin que l'information statistique précise, et là vous avez normalement un résultat qui est cohérent. Petit rappel rapide, si besoin était, je sors du mode plein écran pour refaire mon infographie. Pour gagner du temps, évidemment, sur la démarche, je vais simplement copier mon petit personnage que j'ai récupéré dans un site dédié, pourquoi pas, et je vais le dupliquer avec la technique que nous avons déjà abordée dans l'exercice précédent, à savoir la touche Ctrl qui me permet de dupliquer et le raccourci Ctrl-Y qui me permet de répéter. Donc 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 silhouettes que je mets en couleur pour gagner du temps, et les deux dernières silhouettes seront probablement remplies de gris pour donner une certaine neutralité à l'information telle que je veux la faire apparaître visuellement. Donc je mets le paquet sur la couleur des 8 personnes sur 10 qui sont satisfaites et les deux qui ne sont pas séduites, on va dire, je les mets en gris neutre. La valeur de 80% est simplement liée à un bloc, soit un bloc pour avoir de la couleur, soit une zone de texte. J'y écris mon commentaire numérique, ma statistique précise que je mets en valeur dans une police qui me plaît, mais ça, ça n'est qu'une proposition graphique, évidemment. On peut mettre du gras, on peut mettre de la couleur. Là, on est simplement dans de la gestion classique typographique, donc pas de difficultés majeures ici. L'idée, c'est que votre information soit suffisamment lisible pour être portée à l'écran. Dernière étape, pourquoi pas imaginer un petit peu de mise en avant par le biais du gras, de la couleur sur mes données qui me semblent importantes. Le tour est joué, vous êtes prêts à diffuser votre infographie autour d'un indice de satisfaction.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
19909615-7619-48CB-8C01-AA851D7AEEE0@cyberlibris.studi.fr
Il y a 2 months
Commentaire
excellent travail
charlatchristian
Il y a 2 months
Commentaire
Excellente formation, explications claires, pertinentes, opérationnelles.
Formation qui m'a été utile.