Introduction à la Data Visualisation

La data visualisation c'est quoi ?
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Créer des présentations impactantes
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo incluent :

  • Apprendre les bases de la data visualisation.
  • Comprendre comment transformer des données en tableaux en graphiques attrayants.
  • Découvrir divers types de visualisations pour différents besoins de présentation.

Apprenez à transformer vos tableaux Excel en data visualisations captivantes afin de rendre vos présentations plus efficaces et pertinentes.

Dans cette leçon, nous allons explorer les fondements de la data visualisation, également connue sous le nom de data vision. L'objectif principal est de vous montrer comment éviter l'utilisation de tableaux Excel traditionnels au profit de représentations graphiques plus engageantes. Nous discuterons des outils et techniques pour mettre en valeur les données de manière visuelle et attractive, en utilisant des exemples et des inspirations provenant de plateformes comme Pinterest. Vous apprendrez à utiliser différentes formes de visualisations, telles que les scénarios de cartographie, la duplication de silhouettes, les cartouches avec pourcentages, les graphiques et les taux de remplissage. Ces techniques permettent de communiquer des informations complexes de manière ludique et compréhensible, attirant ainsi l'attention du lecteur sur des points spécifiques importants.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi la data visualisation est-elle préférable aux tableaux Excel traditionnels ?
La data visualisation rend les informations complexes plus accessibles et compréhensibles, en attirant l'attention sur les points clés et en facilitant la communication interactive.
Quels types de visualisations sont mentionnés dans la vidéo ?
La vidéo mentionne plusieurs types de visualisations, y compris la cartographie, la duplication de silhouettes, les cartouches avec pourcentages, les graphiques et les taux de remplissage.
Quelles plateformes peuvent inspirer la création de data visualisations ?
Des plateformes comme Pinterest offrent de nombreux exemples et idées pour inspirer la création de data visualisations efficaces.
Dans cette partie, j'aimerais vous parler de la data vision ou data visualisation. Alors évidemment, on va voir les bases. Mais le principe, c'est quoi ? C'est de mettre en scène vos chiffres. En fait, ce qu'il faut éviter, c'est ça. C'est le traditionnel tableau Excel qu'on va avoir tendance à copier-coller d'un document Excel, d'un document Word à une présentation PowerPoint, pour plein de raisons. On pense qu'en mettant tous les chiffres, on va être crédible parce qu'on est sérieux. On pense aussi gagner du temps parce que finalement, le copier-coller, c'est rapide et tout le monde sait faire. Mais à l'arrivée, est-ce que vous allez réussir à attirer l'attention du lecteur sur une valeur en particulier ? Est-ce que vous allez être finalement pertinent dans le déroulement de votre proposition ? J'en suis pas certain. Alors, on va évidemment s'appuyer sur des exemples qu'on peut retrouver dans des sites comme Pinterest. Je vous ai souvent parlé de Pinterest, mais il y en a d'autres, évidemment. Mais là, des data-visions, des data-visualisations, vous en avez des kilos et des kilos. L'idée, c'est de trouver l'idée, de vous inspirer. Donc, on a le principe de la cartographie, le principe de la duplication des silhouettes, les cartouches avec des pourcentages, les graphiques, les taux de remplissage. C'est énormissime. Et en fait, on va beaucoup jouer là-dessus pour commencer à mettre en scène nos chiffres, parce que c'est tout simplement le meilleur moyen de faire passer une information ennuyeuse de manière un petit peu ludique. Voilà l'idée de la data-vision. Je vous retrouve juste après pour mettre en place un atelier autour de cette thématique.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
19909615-7619-48CB-8C01-AA851D7AEEE0@cyberlibris.studi.fr
Il y a 2 months
Commentaire
excellent travail
charlatchristian
Il y a 2 months
Commentaire
Excellente formation, explications claires, pertinentes, opérationnelles.
Formation qui m'a été utile.