L'Utilisation des Contrastes dans les Graphiques

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Créer des présentations impactantes
Revoir le teaser Je m'abonne
5,0
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
5,0
Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Apprendre à utiliser les contrastes pour mettre en avant l'essentiel dans des représentations graphiques.

Les contrastes, s'ils sont utilisés de manière prudente et dans un but précis, peuvent considérablement mettre en avant l'essentiel dans les graphiques.

Les contrastes sont un moyen simple et efficace pour attirer l'attention sur un point clé dans une représentation graphique. Un contraste classique en noir et blanc permet de faire ressortir l'essentiel, sans surcharger le lecteur avec des informations superflues. L'ajout de trop de couleurs peut compliquer la compréhension. En revanche, une couleur bien choisie, en accord avec les couleurs de l'entreprise par exemple, peut ponctuellement attirer l'attention sur un moment clé.

Il est également possible de jouer sur la dimension des formes pour créer un contraste visuel. Une forme plus petite ou différente par rapport aux autres formes (par exemple, un carré au milieu de ronds) peut attirer l'œil et mettre en avant l'information essentielle.

En utilisant de manière subtile les contrastes de couleur, il est possible de permettre au lecteur de se concentrer sur une information spécifique, facilitant ainsi la transmission du message.

Voir plus
Questions réponses
Pourquoi utiliser des contrastes dans les graphiques ?
Les contrastes permettent de mettre en avant l'essentiel et d'attirer l'attention sur des points clés.
Qu'est-ce qu'un contraste naturel ?
Un contraste naturel est souvent réalisé en utilisant des couleurs de base comme le noir et le blanc.
Comment éviter de surcharger un graphique avec des couleurs ?
Utilisez une ou deux couleurs au maximum, et uniquement pour souligner des points spécifiques.
les contrastes, s'ils sont utilisés de manière prudente et dans un but précis, vont énormément faire ressortir l'essentiel. C'est un moyen très simple d'attirer l'attention du lecteur sur un point clé que vous souhaitez mettre en avant. Alors ici, je vous donne l'exemple d'un graphique sur lequel il y a du contraste simple avec du noir et du blanc. Donc là, on a tout simplement une représentation graphique en forme d'histogramme avec une progression sur des années à venir. Et le contraste noir et blanc est, je dirais, le contraste le plus naturel qui soit. Trop de couleurs, c'est trop d'infos et donc peut-être une difficulté pour le lecteur à se concentrer sur l'information qui vous semble pertinente. Vous pouvez, dans le cas où vous souhaitez vraiment appliquer une couleur, pourquoi pas utiliser ce mode-là. C'est-à-dire faire ressortir l'essentiel et simplement l'essentiel. Donc on conservera le noir et blanc sur le contraste naturel et de temps en temps, en respectant pourquoi pas les couleurs de l'entreprise, une couleur qui fait ressortir ponctuellement un moment clé. Donc soyez prudents, les couleurs au service du contraste, oui, mais toujours dans un but précis en utilisant des réglages qui soient subtils et adaptés. Dans le même ordre d'idée, sachant que nous faisons évidemment naturellement attention au contraste, puisqu'on est attiré par ce qui est différent, vous pouvez opter pour ce mode de fonctionnement, c'est-à-dire jouer sur la dimension des formes que nous avons vues au préalable. Une forme plus petite va naturellement déranger, choquer un peu, et donc l'œil du lecteur sera attiré par ce qui est différent, ici le petit cercle. Ça peut être aussi la modification de la forme, des ronds, des ronds, des ronds et un carré, ou pourquoi pas un losange, puisque vous savez que la symbolique des formes évoque aussi les émotions et c'était l'objet d'une séquence précédente. Quant à la couleur, elle permet, là encore, sur des contrastes colorés, de faire ressortir une information essentielle.

Programme détaillé

2 commentaires
5,0
2 votes
5
4
3
2
1
19909615-7619-48CB-8C01-AA851D7AEEE0@cyberlibris.studi.fr
Il y a 1 month
Commentaire
excellent travail
charlatchristian
Il y a 1 month
Commentaire
Excellente formation, explications claires, pertinentes, opérationnelles.
Formation qui m'a été utile.
Nos dernières formations PowerPoint

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro