Analyse des Ventes avec Treemap et Diagramme en Secteur dans Power BI

Cette leçon explique comment utiliser les visuels Treemap et diagrammes en secteurs pour représenter les données de ventes dans Power BI.

Détails de la leçon

Description de la leçon

Dans cette leçon, nous explorons les visuels Treemap et diagrammes en secteurs dans Power BI. Les deux types de graphiques permettent de représenter les données sous forme de parts, offrant ainsi une comparaison visuelle claire. Le Treemap, semblable au diagramme en secteurs, utilise des zones rectangulaires pour représenter les catégories.

En déposant les données de quantité des ventes dans les champs appropriés, nous divisons les ventes par années. Le graphique en secteur utilise le champ légende, tandis que le Treemap utilise le champ catégorie. Après avoir configuré ces deux visuels, les années 2019, 2020 et 2018 sont respectivement représentées par des zones de couleurs distinctes.

Pour afficher les détails tels que le pourcentage de chaque catégorie dans les ventes totales sur le Treemap, il est nécessaire d'ajouter le champ détails. Cette fonctionnalité améliore l'analyse en fournissant des informations plus précises lorsque l'utilisateur survole les éléments du graphique.

Objectifs de cette leçon

Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :
1. Utiliser les visuels Treemap et diagrammes en secteurs dans Power BI.
2. Analyser et comparer les parts de marché à l'aide de ces visuels.
3. Configurer les propriétés des visuels pour afficher des informations détaillées.

Prérequis pour cette leçon

Pour suivre cette vidéo, il est recommandé d'avoir des connaissances de base en Power BI et en visualisation de données.

Métiers concernés

Les compétences apprises dans cette vidéo sont utiles pour les métiers suivants :
1. Analyste de données.
2. Consultant en BI.
3. Gestionnaire de projets analytiques.

Alternatives et ressources

Les alternatives aux visuels Treemap et secteurs incluent :
1. Graphiques en barre.
2. Graphiques en anneau.
3. Graphiques en ligne.

Questions & Réponses

La principale différence est la représentation visuelle : un Treemap utilise des zones rectangulaires pour les catégories, tandis qu'un diagramme en secteurs utilise des parts circulaires.
Pour afficher les détails, il faut ajouter les champs souhaités dans les propriétés de 'détails' du Treemap.
Les Treemaps sont particulièrement efficaces pour représenter des données hiérarchiques ou pour voir les proportions relatives d'une grande quantité de catégories.