Maîtrisez les visuels de colonne et barre dans Power BI

Application de Drillthorugh
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Power BI
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

Cette leçon fait partie de la formation
59,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Comprendre la fonctionnalité DRAWTHROUGH dans les visuels colonne et barre.
  • Savoir naviguer entre différents niveaux de données.
  • Utiliser les icônes de navigation pour améliorer l'analyse des données.

Apprenez à utiliser la fonction DRAWTHROUGH dans les visuels colonne de Power BI pour analyser les données sur plusieurs niveaux.

Dans cette leçon, nous allons explorer en profondeur l'utilisation des visuels colonne et barre dans Power BI. Plus spécifiquement, nous allons nous concentrer sur la fonction DRAWTHROUGH, qui permet de visualiser les données à différents niveaux, tels que l'année et le mois. En sélectionnant le visuel de colonne et en ajoutant le MONTH NAME à l'axe des X, nous pouvons afficher deux niveaux de détail : un niveau général pour l'année et un niveau plus précis pour les mois. Nous décrirons également les icônes qui apparaissent dans ce type de visuel, permettant la navigation entre différents niveaux de hiérarchie. La première icône permet de remonter dans la hiérarchie pour afficher les données annuelles, tandis que la deuxième icône active ou désactive la navigation en profondeur (drill through). Activée, cette fonction permet par exemple de cliquer sur une barre représentant l'année 2019 pour afficher les ventes mensuelles de cette année. La dernière icône, en forme de double flèche, permet d'afficher à la fois les données annuelles et mensuelles dans un même visuel.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que la fonction DRAWTHROUGH dans Power BI ?
La fonction DRAWTHROUGH permet de naviguer entre différents niveaux de données dans un visuel, comme passer de la vue annuelle à la vue mensuelle.
Comment activer la navigation en profondeur dans un visuel de colonne ?
Vous devez cliquer sur la deuxième icône de navigation pour activer le mode de navigation en profondeur.
Quelle est la différence entre un visuel de colonne et un visuel de barre dans Power BI ?
Le visuel de colonne permet de montrer des données sur plusieurs niveaux de hiérarchie, contrairement au visuel de barre qui n'affiche pas des icônes de navigation entre les niveaux.
Continuons avec le chapitre des visuels, nous allons découvrir la fonction DRAWTHROUGH. Nous passons à Power BI et plus précisément au niveau des visuels colonne et barre. Là nous allons utiliser le visuel colonne. Imaginons que nous voulons visualiser les données sur plusieurs niveaux, par exemple année et mois. Sélectionnant le visuel en question, nous avons au niveau de l'axe des X à présent seulement l'hier. Si nous ajoutons par exemple le MONTH NAME au niveau de l'axe des X, nous aurons deux niveaux de visualisation. Un niveau plus général concernant l'hier ou l'année, et un deuxième niveau en profondeur qui montre les mois. Remarquons également qu'il y a des icônes qui viennent d'apparaître au niveau de notre visuel. Remarquons qu'au niveau des barres il n'y a pas cet ensemble d'icônes, nous ne pouvons pas remarquer leur présence au niveau du visuel barre. Parce que le visuel colonne montre les données à plusieurs niveaux, niveau année et niveau mois. Nous allons mettre en focus le visuel de colonne et nous essayons d'expliquer un peu ces petites icônes. La première petite icône nous permettra de monter dans la hiérarchie, c'est-à-dire montrer les données en termes d'années. La deuxième icône permet d'activer ou désactiver la navigation d'un niveau en profondeur vers un autre niveau. Si nous désactivons le mode de navigation en profondeur, ou drill through, si nous cliquons par exemple sur l'histogramme en question 2019, ça ne va pas nous montrer l'ensemble des ventes par mois concernant l'année 2019. Par contre si nous cliquons sur cette icône à nouveau, comme vous le remarquez l'apparence change de cette petite icône, ça devient un petit cercle avec une couleur foncée ou couleur noire, c'est-à-dire maintenant le drill through ou la navigation en profondeur est activée. Si nous cliquons sur la barre 2019, nous naviguons vers le deuxième niveau d'affichage qui affiche les ventes par mois pendant toute l'année 2019. Nous revenons vers le niveau hiérarchie le plus haut, c'est-à-dire la présentation des données par hier en cliquant sur cette petite icône-là. Par la suite, si nous voulons afficher les deux niveaux, le niveau par année et le niveau par mois, nous cliquons sur cette petite fourchette, c'est la toute dernière icône, ça va nous montrer toutes les ventes par année et par mois.

Programme détaillé