Maîtriser les Fonctions et Calculs Automatiques dans Excel

L'onglet Formules
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Excel 365 - Edition 2024
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,7
Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À l'issue de cette vidéo, vous serez capable :
- d'utiliser l'assistant fonction pour insérer des formules;
- de réaliser des calculs automatiques avancés;
- de manipuler les données numériques avec précision grâce à la fonction d'arrondi.

Découvrez comment utiliser les fonctions et les calculs automatiques d'Excel pour optimiser vos feuilles de calcul.

Dans cette leçon, nous explorons l'onglet formule d'Excel, qui permet d'accéder à une multitude de fonctionnalités avancées. Vous apprendrez à utiliser l'assistant fonction pour insérer des fonctions dans vos formules, effectuer des calculs automatiques tels que la somme, la moyenne, ou encore les valeurs maximales et minimales. De plus, vous verrez comment paramétrer les options de calcul et comment mettre à jour manuellement les formules.
Vous découvrirez aussi l'icône somme automatique, qui simplifie les calculs sur des plages de cellules. En outre, une partie de la leçon est dédiée à la fonction d'arrondi, très utile pour manipuler des données numériques avec précision.
À travers des exemples pratiques, nous illustrerons comment calculer la moyenne entre deux cellules, additionner des plages de cellules et déterminer les valeurs minimales et maximales. L'objectif est de vous rendre à l'aise avec ces outils afin d'améliorer l'efficacité de votre travail sur Excel.

Voir plus
Questions réponses
Comment accéder à l'assistant fonction dans Excel ?
Vous pouvez accéder à l'assistant fonction en cliquant sur l'onglet Formule puis sur l'icône Insérer une fonction.
Quelle est l'utilité de l'icône somme automatique ?
L'icône somme automatique permet de calculer rapidement la somme, la moyenne, le nombre de cellules, ou encore les valeurs maximales et minimales d'une plage de cellules.
Comment insérer une fonction pour arrondir des nombres dans une colonne ?
Cliquez sur une cellule de destination, allez à l'onglet Formule, puis sélectionnez Math et Trigo dans la bibliothèque de fonctions, et choisissez Arrondi.
Vous pouvez utiliser l'onglet formule pour accéder à l'assistant fonction, mais aussi pour effectuer des calculs automatiques, somme, moyenne, nombre de cellules, valeur maximale et valeur minimale, ou encore pour insérer des fonctions dans vos formules, pour afficher ou cacher les formules dans les cellules, et enfin pour définir les options de calcul et mettre à jour les formules manuellement. L'icône insérer une fonction donne accès à l'assistant fonction. Nous y reviendrons dans une vidéo suivante. L'icône somme automatique permet de calculer la somme, la moyenne, le nombre de cellules, la valeur maximale ou la valeur minimale d'un bloc de cellules. Par exemple, pour calculer la moyenne des cellules D1 et E1 et l'afficher dans la cellule F1, cliquez sur la cellule F1. Cliquez sur la flèche sous l'icône somme automatique. Sélectionnez moyenne dans le menu et appuyez sur entrée pour valider le calcul. Pour calculer la somme des cellules D1 et E1 dans la cellule F1, des cellules D2 et E2 dans la cellule F2, etc. jusqu'aux cellules D7 et E7 dans la cellule F7, sélectionnez la plage F1 à F7. Cliquez sur la flèche sous l'icône somme automatique puis sélectionnez somme dans le menu. Enfin, pour afficher la valeur minimale de la plage D1 à D7 dans la cellule D8 et la valeur minimale de la plage E1 à E7 dans la cellule E8, sélectionnez la plage D8 E8. Cliquez sur la flèche sous l'icône somme automatique puis sélectionnez mine dans le menu. Les fonctions utilisées dans Excel peuvent être de plusieurs types, financière, dateur, mathématique, statistique, etc. Vous pouvez ajouter des fonctions dans une formule en utilisant les icônes de la bibliothèque de fonctions. Par exemple, supposons que vous vouliez supprimer les décimales des nombres de la colonne A et afficher les valeurs correspondantes dans la colonne B pour obtenir ce résultat. Cliquez sur la cellule B1, basculez sur l'onglet formule dans le ruban. Cliquez sur math et trigo dans le groupe bibliothèque de fonctions puis sur arrondi dans le menu. La fonction arrondi est insérée dans la cellule B1. Il vous faut la paramétrer pour qu'elle affiche la valeur arrondie de la cellule A1 sans aucune décimale. Cliquez sur la cellule B1 puis entre les parenthèses dans la barre de formule. Comme vous le voyez, deux paramètres sont nécessaires, la valeur à arrondir et le nombre de décimales. Ces deux valeurs seront séparées entre elles par un point virgule. Vous pouvez au choix cliquer sur la cellule A1 ou taper A1 dans la barre de formule. Ajoutez un point virgule et indiquez que vous ne voulez aucune décimale. Cliquez enfin sur l'icône entrer pour valider la formule. Il ne vous reste plus qu'à utiliser le taquet de recopie pour recopier la formule dans les cellules B2 à B7.

Programme détaillé

3 commentaires
4,7
3 votes
5
4
3
2
1
cyrillelacroix
Il y a 2 weeks
Commentaire
Très bien
5840E0AF-605D-4951-A759-2D30B7776FDF@cyberlibris.studi.fr
Il y a 3 weeks
Commentaire
Super
AA4E846F-D570-46D9-B3A2-D3FC0106FFC0@cyberlibris.studi.fr
Il y a 1 month
Commentaire
لا باس به