Utilisation de la fonction Recherche X dans Excel 365

La fonction RECHERCHEX()
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Excel 365 - Edition 2024
Revoir le teaser Je m'abonne
4,7
Transcription

Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis
4,7
Cette leçon fait partie de la formation
79,00€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

À l'issue de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Utiliser la fonction Recherche X pour rechercher des données spécifiques dans un tableau.
  • Comprendre et remplir les différents paramètres requis par la fonction.
  • Appliquer les connaissances acquises à des bases de données plus complexes.

Découvrez comment la fonction Recherche X d'Excel 365 facilite la recherche de données dans vos tableaux.

Les très nombreuses fonctions disponibles dans Excel 365 en font toute sa puissance. Dans cette vidéo, nous nous concentrons sur l'une de ces fonctions : la fonction Recherche X. Cette fonction simplifie considérablement la recherche de données dans un tableau ou une plage de cellules. Pour illustrer son utilisation, nous utiliserons un exemple concret : une feuille de calcul contenant la liste des éléments chimiques, leur symbole et leur numéro atomique.

Nous verrons comment utiliser cette fonctionnalité pour trouver facilement le symbole et le numéro atomique d'un élément saisi par l'utilisateur. Nous passerons en revue chaque étape de la création de la formule, que ce soit via la boîte de dialogue des fonctions ou en saisissant directement la formule dans une cellule précise. Finalement, nous observerons l'insensibilité de la fonction à la casse des caractères.

Voir plus
Questions réponses
Qu'est-ce que la fonction Recherche X dans Excel 365?
La fonction Recherche X est une formule permettant d'effectuer des recherches dans un tableau ou une plage en retournant des valeurs spécifiques en fonction d'une clé de recherche.
Quels sont les trois paramètres essentiels requis par la fonction Recherche X?
Les trois paramètres essentiels sont : la valeur recherchée, la plage de recherche, et la plage renvoyée.
Comment indique-t-on les plages de cellules dans la fonction Recherche X?
Les plages de cellules sont indiquées sous forme de références de cellules, par exemple, 'B7:B124' pour la plage de recherche et 'D7:D124' pour la plage renvoyée.
Les très nombreuses fonctions disponibles dans Excel 365 en font toute sa puissance. Dans cette vidéo, je vais m'intéresser à l'une d'entre elles, Recherche X. Cette fonction facilite grandement la recherche de données dans un tableau ou une plage. Pour bien comprendre comment l'utiliser, le plus simple est de raisonner sur un exemple. Supposons qu'une feuille de calcul contienne la liste des éléments chimiques. A chaque élément est associé un symbole et un numéro atomique. Je vais utiliser la fonction Recherche X pour trouver facilement le symbole et le numéro atomique de l'élément saisi par l'utilisateur. Cliquez sur la cellule dans laquelle vous voulez afficher le résultat de la fonction, ici la cellule G7. Cliquez sur l'icône FX à gauche de la barre de formule. Tapez Recherche X dans la zone de texte Rechercher une fonction, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. La fonction Recherche X s'affiche dans la zone de liste Sélectionner une fonction. Double cliquez sur Recherche X sous Sélectionner une fonction. Comme vous pouvez le voir, la fonction Recherche X nécessite au moins trois paramètres. La cellule qui contient la valeur cherchée, la plage dans laquelle doit se faire la recherche, la plage retournée, c'est-à-dire la cellule qui se trouve sur la même ligne que la première correspondance dans la plage de recherche. Tapez F7 dans la zone de texte Valeurs cherchées, B7, B124 dans la zone de texte Tableaux recherchés, C7, B124 dans la zone de texte Tableaux renvoyés. Voici comment doit se présenter la boîte de dialogue Arguments de la fonction. Cliquez sur OK pour insérer la fonction dans la cellule G7. Je vais maintenant faire la même manipulation pour afficher le numéro atomique dans la cellule H7, mais cette fois-ci la formule sera directement saisie dans la cellule. Cliquez sur la cellule H7, tapez égal, Recherche X, ouvrez la parenthèse, F7, point virgule, B7, B124, point virgule, D7, D124. Fermez la parenthèse. Appuyez sur la touche Entrer. Il ne vous reste plus qu'à entrer le nom d'un élément dans la cellule F7 et à valider l'entrée en cliquant sur la case Entrée à gauche de la barre de formule. Vous pouvez également appuyer sur la touche Entrée ou sur la touche Tabulation du clavier pour valider la saisie. Voici ce qui s'affiche si le nom Azote est saisi dans la cellule F7. Remarquez au passage que la fonction Recherche X n'est pas sensible à la case des caractères. Merci d'avoir regardé cette vidéo !

Programme détaillé

3 commentaires
4,7
3 votes
5
4
3
2
1
cyrillelacroix
Il y a 2 weeks
Commentaire
Très bien
5840E0AF-605D-4951-A759-2D30B7776FDF@cyberlibris.studi.fr
Il y a 3 weeks
Commentaire
Super
AA4E846F-D570-46D9-B3A2-D3FC0106FFC0@cyberlibris.studi.fr
Il y a 1 month
Commentaire
لا باس به